SI2RL : quézaco ?
SI2RL n'est pas le nom du dernier modèle de voiture électrique ou du dernier modèle d'ordinateur sorti de la Syllicon Valley. Non il n'y a rien d'estravagant dans ce sigle seulement des abréviations: SI2RL pour Système d’Intermodalité Deux-roues Légers.
Ce programme de recherche a été confié au Cabinet CYCLOMORE (conseil et études en mobilité douce).
Voici le résumé en 1 page de ce programme (en italique , les titres sont de la FNAUT : caractère gras et droit) .
Un programme de recherche mené dans le cadre du PREDIT 3 ( Programme de recherche sur les transports, du Ministère du Développement durable) ...
Système d’Intermodalité Deux-roues Légers : mieux satisfaire les conditions de déplacement en zone rurale et périurbaine en organisant l’intermodalité TC – deux-roues légers auprès des arrêts de cars et des petites gares.
En tendance lourde, la population française est de plus en plus urbaine. Cependant, depuis quelques années, on assiste à une délocalisation de ménages à l’extérieur des villes alors que la plupart des besoins de déplacement continuent à devoir être satisfaits en zone urbaine.
Vélos des villes et voitures des campagnes ?
La mobilité durable et le vélo ne sont-ils adaptés qu’aux espaces urbains ? N’y a-t-il pas d’alternative à la voiture dans les zones à faibles centralités ou de densité démographique réduite ?
Stationnement vélo dans le parking souterrain de la gare de Laval
L’objet de cette recherche est de déterminer les conditions de développement d’un système d’intermodalité entre les transports publics et le vélo ou le cyclomoteur dans les zones rurales et périurbaines. Ce système consisterait en lieux sécurisés accueillant du parking deux-roues et, le cas échéant, des vélos ou deux-roues électriques de location destinés au trajet terminal depuis les arrêts de transports collectifs. Dans la plupart des
régions, la sécurité est une condition indispensable à la prévention des vols ou du vandalisme pour rendre un tel système viable.
Arrêt d'autobus à Gamache (Somme)
La Mayenne et la Somme objet d'étude :
L’étude se fonde sur l’analyse comparée de deux départements français (la Mayenne et la Somme) relevant de deux régions distinctes, respectivement les Pays de la Loire (ouest de la France) et la Picardie (nord de la France). L’un se caractérise par de l’habitat dispersé, l’autre par de l’habitat groupé. Il en résulte des différences en matière d’organisation spatiale de l’économie comme des services publics. De là, également, des spécificités en matière de maillage urbain comme d’infrastructuresde transports et des différences dans les caractéristiques de la mobilité (moyens de transport utilisés, distances à parcourir, itinéraires, temps de trajet). La première partie de l’étude vise à dresser le tableau comparé de ces particularités.
autocar des Courriers Automobiles Picards (CAP)
Des applications concrêtes
Après quoi, la recherche vise à déterminer en quels lieux le système étudié pourrait offrir une solution pertinente de mobilité, notamment pour les personnes ne disposant pas d’automobile quand elles ont à se déplacer en zone rurale ou à partir de villages ou d’endroits isolés. Son fonctionnement tirerait parti des infrastructures destinées au vélo mais également de routes estimées sûres aux cyclistes. La troisième et dernière partie de l’étude cherche à cerner le degré de réceptivité des territoires. Les institutions locales estiment-elles que le système apporterait des améliorations aux conditions locales de la mobilité ? Où et comment le système devrait-il être mis en place ? Comment fonctionnerait-il ? Etc.
Rendre plus efficaces les transports publics !
Les principaux bénéfices attendus de la mise en oeuvre du SI2RL consisteraient en des réseaux de transports publics plus efficaces, donc plus attractifs, qui amélioreraient les conditions de déplacement des personnes sans voiture, et contribueraient à réduire le trafic automobile « entrant » des agglomérations.
Pour en savoir plus
Le résumé de la démarche, la synthèse des travaux, le rapport complet et les annexes de cette recherche qui s'est terminée fin juillet ont été mis en ligne sur le site du PREDIT à l'adresse suivante: http://www.predit.prd.fr/predit3/syntheseProjet.fo?inCde=32663