l’Association Régionale des Usagers des Transports de la Mayenne dresse le constat que la place des TC a régressé en qualité de service.
L'antenne Mayennaise de l’Association Régionale des Usagers des Transports dresse le constat que la place des Transports Publics a régressé en qualité de service.
Les aménagements définitifs sur la place du 11 novembre qui sont en contradiction avec le développement futur des TUL
Depuis quelques années, l’Association Régionale des Usagers des Transports dresse le constat que la place des TC a régressé en qualité de service. Les différentes Autorités Responsables de Transports ont une responsabilité dans cette situation :
-
Disparition de la halte routière du centre ville, située place de Verdun,
Réduction à sa plus simple expression de la halte routière avec ses 3 quais dédiés, ses abribus, son confort « vintage » remplacé actuellement par un seul abribus,
-
Transfert vers 3 pôles d’échange des fonctions de la halte routière :
– vers la halte routière située près de la gare SNCF, partie intégrante du PEM [Pôle d’Échange Multimodale]. L’AUT à déjà épinglé cette halte routière pour son sous dimensionnement en terme de quais (6 quais) alors qu’elle doit accueillir les lignes du réseau ALEOP : les 5 navettes Express (E101,E102, E140,E145, E109), les autres lignes radiales du réseau (101,102,103,104,107,108,109,110,117) ainsi que les services spéciaux, des scolaires, sans oublier les autocars « Macron » (Flixbus)... Comme l’AUT l’a déjà signalé dans un précédent communiqué cette « gare routière » n’a de gare que le nom tant son aménagement manque totalement de confort, de services (pas de vente de billets) alors que la structure n’a été inaugurée qu’en mai 2018. Elle est déjà obsolète alors que son coût BTP s’est élevé à 2393000Euros payés par le Département et Laval Agglo (SPL). Cette « gare » est trop petite et son étroitesse n’en sera que plus visible avec la disparition des relais en centre ville.
Pour mémoire le confort très « spartiate » se résume à quelques bancs en béton, des poubelles et pas de toilettes. Des vitrines constituent le seul moyen de l’affichage des horaires et de l’information « multimodale » qui, à l’époque de l’informatique et des écrans lumineux paraissent totalement obsolètes.
– vers les 2 plateformes d’échange situées pour la plus ancienne à la Jaunaie et la plus récente, utilisée dès la fin de la 1ere crise COVID, à l’Espace Mayenne. Des plateformes fréquentées par des collégiens et des lycéens qui y changent d’autocars.
Outre le fait que ces changements de bus ne garantissent pas des temps de transport plus courts pour les jeunes utilisateurs, ces zones de transit excentrées renvoient une image du transport public déplorable car ces zones sont quasiment dépourvus de confort. La dernière plateforme mise en service à l’Espace Mayenne disposent de belles surfaces bitumées et …. d’une seule poubelle. Quel contraste alors que Laval Agglo va faire un appel d’offre pour un futur hôtel 4 étoiles sur l’Espace Mayenne !
Pour la Jaunaie, le départ de la ligne structurante B et le P+R (parking relais) sauve un peu la mise à cette plateforme d’échange car elle bénéficie de 2 abribus et du mobilier urbain associé.
.
-
Absence d’une agence commerciale ALEOP à Laval.
La Mayenne se distingue par cette exception dans le domaine de la culture transport car c’est le seul département des Pays de la Loire à ne pas avoir un espace dédié à l’information, la vente, l’accueil des usagers au regard de l’omniprésence de l’autocar comme transport public sur le territoire et aussi dans les déplacements des mayennais scolaires, salariés ou seniors. Toutes les autres villes proches (Le Mans, Angers, Nantes, Rennes, Fougères…) disposent d’un tel équipement indispensable à l(‘intermodalité.
Il n’existe plus d’agence commerciale à Laval depuis la fermeture du bureau PEGASE situé place de Verdun et qui a fermé en 2010, local qui est occupé actuellement par… la Maison des Projets- Cœur de Ville.
Les fiches horaires sont elles disponibles à l’Espace TUL mais pas à la gare de Laval… Ce qui est en parfaite cohérence quand les services de la halte routière du centre ville sont transférés à la gare !
Il est urgent que le Transport public soit mieux considéré à Laval et que les usagers puissent disposer d’un vrai lieu d’accueil digne et confortable.
Le Vice Président
Fabrice Eymon
Fnaut Pays de la Loire
Antenne Mayennaise de l’Association Régionale des Usagers des Transports :
Délégué : Fabrice EYMON Ancien Présbytère 5, parvis des Bénédictines 53110 Lassay-Les-Châteaux
Site Internet de La FNAUT Pays de la Loire (http://fnautpl.over-blog.com) et https://www.fnaut.fr/region/pays-de-la-loire/