Les aménagements définitifs sur la place du 11 novembre qui sont en contradiction avec le développement futur des TUL
Association Régionale des Usagers des Transports
Antenne de la Mayenne
Communiqué de presse
Les aménagements définitifs sur la place du 11 novembre qui sont en contradiction avec le développement futur des TUL
Les bus au cœur de la ville
Pour l’Association Régionale des Usagers des Transports par la voix de son antenne mayennaise, les aménagements définitifs de la place du 11 novembre qui se mettent en place actuellement ne traduisent pas la position centrale que devraient tenir les transports publics (autocar et autobus) dans le cadre d’une meilleur accessibilité du centre ville par des modes de transports alternatifs à la voiture et d’une politique de transport plus écologique.
Les voies bus qui sont délimités actuellement risquent aussi de figer encore une fois les TUL dans des aménagements incompatibles avec toute évolution ultérieure et nécessaire vers un transport guidé de type Bus à Haut Niveau de Service (BHNS),[cf : Busway à Nantes ou Tempo au Mans)],
Le projet de la place du 11 novembre fait la part belle aux aménagements paysagers, miroir d'eau, bassin... au détriment des transports publics qui vont continuer à tourner autour de la place.
Une desserte rapide, facile, écologique du centre ville
L’enjeu c’est une desserte rapide, facile, écologique du centre ville en traversant la place par son milieu selon l’axe de la « traversée » élaborée au XIX ème siècle entre le Pont Aristide Briand et la rue du Général de Gaulle, Et ce alors que les stationnements des voitures sont repoussées dans les marges du centre ville où les parkings sont desservis par des navettes,
Sans doute que le choix modal des automobilistes en faveur des Transports Collectifs (TC) serait plus important si ceux ci étaient plus pratiques en desserte, plus attractifs en temps de parcours. Pour s’en convaincre il suffit de visualiser la place de la République au Mans, celle du Ralliement à Angers ou encore à Nantes avec les stations Commerces à la jonction des boulevards Franklin Roosevelt et du Cours des 50 otages : les tramways les traversent en leur milieu pour la plus grande satisfaction des usagers tout en facilitant l’attractivité des centres et les correspondances.
Dans le cadre des différentes phases des travaux, la circulation a été aménagée provisoirement au centre de la place du 11 novembre. Aménagement temporaire mais qui illustre bien la pertinence d'une traversée de la place dans l'axe de la "traversée historique".
Ces aménagements actuels pose en effet la question de la place que la municipalité et Laval Agglo réservent aux transports publics (TUL et réseau ALEOP) en centre ville.
Certes la gare des TUL ne bouge pas mais alors que le chantier du centre ville perturbe la disposition passée de la place, le projet se contente de reprendre les anciens tracés et de faire tourner les TUL autour de la place,,, comme avant. D’autant que la refonte de la place dégageait l’opportunité de traduire concrètement la « traversée « inventée au XIXème siècle pour cette fois améliorer l’accès au centre ville (volonté municipale) avec un mode de transport écologique (bus électrique à terme - autre volonté municipale).
La place des TC a régressé
Depuis quelques années, l’Association Régionale des Usagers des Transports dresse le constat que la place des TC a régressé en qualité de service (voir en annexe).
Le Totem Aléop en centre ville de Laval. L'espace dévolue aux autocars va occuper une portion congrue, à la fin des travaux
C’est un paradoxe car la mairie ne cache pas son ambition d’augmenter la fréquentation du centre ville. Mais comment le permettre ? Un moyen de transport peut répondre à cette question car toutes les populations, jeunes, seniors, scolaires, actifs, retraités, personnes à mobilité réduite, touristes peuvent l’utiliser sans ségrégation. C’est le propre des Transports Collectifs, Et parce qu’il faut le penser à l’avenir, les aménagements BTP ne doivent pas être en contradiction avec une évolution qualitatif du futur réseau des TUL c’est à dire une évolution vers un bus guidé électrique.
Hors les aménagements pour les bus de l’actuel projet de la place du 11 novembre vont à l’encontre d’une telle évolution et ce n’est pas la FNAUT qui le dit (même si elle le pense) mais l’actuel gestionnaire des TUL,
Le Vice Président
Fabrice Eymon
Fnaut Pays de la Loire