Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 14:00

 

Le comité des lignes Nantes / La Roche / Les Sables et de Bressuire / La Roche s'est tenu à St Hilaire de Loulay le jeudi 22 octobre à 18 heures.


Le compte rendu a été écrit par les corespondants de l'AUT 85 et de la FNAUT des Pays de la Loire, Jean MOREAU et Mauricette RINGUET. Il est assez interactif et présente les petits échanges des questions / réponses.


 

 

La fréquentation de la ligne Nantes / La Roche sur Yon / Les Sables, a en 2008, malgré les perturbations dues aux travaux d'électrification, augmenté de 5% par rapport à 2007.

Par comparaison sur Nantes / Vertou la hausse est de 3,3%.

Le Tram-train Nantes-Clisson sera en service en août 2010 avec 5 aller-retour prévus. Ils s'arrêteront à toutes les gares du parcours sauf à Gorges. Ce service va permettre des TER direct Clisson-Nantes.

 

En attendant la mise en service de Nantes / Châteaubriant , les trams régionaux circuleront entre Nantes et Clisson

Demande d'arrêts :

Le Maire de l'Hébergement demande plus d'arrêts. Le Maire de Gorges demande des arrêts pour les scolaires. Actuellement de nombreux cars scolaires font la navette gare de Clisson-Gorges embouteillant la ville.


Relocaliser la gare de Gorges

La gare de Gorges est excentrée, les gens étaient obligés de prendre leur voiture, et de la laisser en rase campagne. Les voitures se retrouvaient taguées, vandalisées, ce qui a décidé de nombreux usagers d'aller prendre leur train à Clisson, entraînant une baisse de clientèle sur Gorges. La SNCF à donc réduit l'offre : un train à 6h48 et le suivant à 18h37 pour Nantes, dans le sens Nantes / La Roche un train à 8h23.

Le Maire explique qu'il ne demande pas une autre gare, mais un arrêt qui peut être créé au niveau du passage à niveau, mieux placé.

Réponse : La Région a remarqué le développement de la commune qui est en extension avec des constructions. Elle va réfléchir et regarder ce qu'elle peut faire.

Le Maire : « nous ne demandons pas grand chose : un arrêt le matin et le soir pour nos scolaires ».


Problèmes évoqués
: la gare de Montaigu est devenue la 15éme gare régionale. Mais il manque des places de parking à Montaigu, et il n'existe plus de terrains pour l'agrandir.

La SNCF voit une réserve foncière sur la commune de St Hilaire de Loulay qui est de l'autre coté de la gare de Montaigu. La ligne de chemin de fer constitue la séparation entre les 2 communes.



Des gares inaccessibles …

Les personnes à mobilité réduite sont exclues des gares de Montaigu et de Clisson. Comme il en avait été fait mention lors de la signature du Contrat plan en 2008 à Clisson.

Le problème n'est toujours pas résolu. Les handicapés qui veulent aller à Nantes doivent s'y rendre par leur propre moyen à cause des passerelles.

A Clisson ces personnes passaient par le passage à niveau où une bande de terre rejoignait les quais non loin de là. D'autres en évitant le contournement de la gare, allait prendre la passerelle. Le parking de la gare de Clisson se trouve à la limite de ces capacités et est complet. De fait, les voyageurs doivent aller se garer sur le Champs de foire de l'autre coté de la gare.

Clisson : la passerelle.... no comment !


Problème d'accessibilité aux trains : A Clisson, la police SNCF (la SURGE) est venue en nombre empêcher les handicapés et les personnes arrivant par le passage à niveau d'accéder au train. Comme la police ne pouvait se déplacer pour interdire la traversée du passage à niveau car elle était en place pour empêcher l’accès au quai de Nantes par le chemin,beaucoup d’usagers ont traversé le passage à niveau fermé pour faire le tour de la gare et ceux qui n’ont pu prendre la passerelle ont manqué leur train. D'ailleurs d'autre usagers, également, n’ont pu accéder au TER. Celui ci étaIt plein.

Emprunter le passage à niveau fermé était-il plus sécurisant que de longer la voie ?

Cette situation devrait aboutir dans les prochaines années pour la seule gare de Clisson, car un pôle d'échange  multimodale est à l'étude. Montaigu devra attendre...

 


Malgré les nouveaux TER les trains sont toujours surchargés. Un Syndicaliste s'élève contre les places réservées aux vélos, (mauvaise idée !) « qui prennent la place des voyageurs. Nous augmenterions la capacité des voitures. Ce qu'il faut, ce sont des parking sécurisés pour vélos dans les gares ».


Desserte : Saumur / Thouars / Bressuire / La Roche sur Yon / Les Sables

Les régions Centre, Poitou-Charentes, Pays de Loire se sont accordées pour une desserte : Saumur / Thouars / Bressuire / La Roche sur Yon / Les Sables. Le projet est à l’étude. A suivre donc.

A noter que la fréquentation Bressuire / La Roche a augmenté de 0,5 %.

Nous n'avons pas demandé si l'augmentation était réalisée sur le train unique du matin ou sur l'autocar par jour ouvrable.

Gare de Parthenay


Au sujet du non-arrêt en gare de la Chaize de Vicomte du TER le matin en provenance de Thouars.

Réponse en dialogue : La desserte de cette gare a été arrêtée parce qu'il y avait qu'un voyageur (pas rentable).

Impossible de le rétablir parce que l'arrêt ferait perdre la correspondance à la Roche ! J'ignore depuis quand l'arrêt a été supprimé.

Si la ligne était rénovée le train serait plus rapide ! Les rénovations d'une ligne n'ont pas démontré que les trains y roulaient plus vite ! D'après la réponse si l'arrêt a été supprimé c'est bien parce que les voyageurs n'étaient pas assez nombreux, et non pas pour assurer la correspondance à la Roche.

 

Relayé par le syndicaliste cheminot : Demande est faite de  laissez partir le train à 5h30 au lieu de 5h35.

Réponse "cela n'est pas possible !", " Si cela est possible !" "C'est vous qui le dites, ce ne sont que les services techniques qui peuvent le dire !"

 

Le compte rendu ne couvre pas l'ensemble de la réunion puisque les correspondant ont dû quitter la réunion avant sa fin

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Vendée (AUT 85)
commenter cet article

commentaires

victor 26/11/2009 18:57


Pour avir une lecture lus facile de mon précédent commntare :

La Roche sur Yon ............................ PK 36.1
EP
CAVAC                                        
PK 54.6
Cnantonnay                                     
PK70.1

1er canton soit: 34 km avec arrét général

La Meillerée ( carrières)                      PK89
Pouzauges........................................PK93 normalement fermée.
EP
Heuliez                                         PK116.3
Bressuire...........................................PK122.5

2eme canton soit 52.4 avec arrét général.
Cantonnement téléphonique.
On constate que le nombre de circulations est trés limité même avec
l'ouverture de Pouzauges à la sécurité.

Luché -EP carriéres - pos de cantonnement  PK 139.5
EP La Gouraudiére - carriéres -                   PK147.9
Bif de
Niort                                              
PK150.5

Thouars
BV                                             
PK152.5

Block manuel de voie unique avec deux cantons pour 30 km.

Sur cette section, le nombre de circulations peut être plus important.

Un commentaire moins technique
150.5


Fnaut Pays de la Loire 26/11/2009 23:06


Merci de ces précisions mais afin de partager et de faire partager au plus grand nombre il faut "donner " les clefs de lecture ou être moins technique car les novices ne peuvent pas
comprendre.  C'est un constat, surtout dans des domaines faisant appel à des abréviations.


victor 26/11/2009 09:39


Ligne " Les Sables d'Olonne à Tours".

-- LRY à TH 117 KM.

VU -- CT de LRY à BRES -- 2 Gares/cantons Chantonnay et Pouzauges (1)

VU -- BMVU BRES TH poste de pleine voie à Luché PK 139,5 (1)

BRES : arrét général.

(1) Luché et Pouzauges: postes temporaires.

ITE : CAVAC 54.6, La Meillerée 89, Luché 139.5 et La Gouraudiére 147.9.

Pouzauges future gare multimodale.

Les trois ITE "cailloux" produisent des trains quotidiens via TH.

La CAVAC = quelques circulations vers LRY.

Les trains voyageurs sont rares.

Vitesse limite pour AGC et 73500 : 100 km/h. avec quelques courtes

sections à 80/90 km/h.

Il n'est pas difficile de tracer un sillon pour un AR Tours Les Sables via Saumur.

La section Thours Chinon via Loudun est soit à VUTR, soit neutralisée donc

inutilisable.

L'EP Heuliez 116.3 semble inutilisé ?







Fnaut Pays de la Loire 26/11/2009 10:32


Des précisions techniques bien venue par contre pour les quidam, les abréviations permettent difficilement d'avoir une lecture aisée.


romann 15/11/2009 19:10



Il est intéressant de voir que les 3 Régions Centre PCh et PL se préoccupent ensemble de la ligne Saumur la Roche les Sables, car
seule une offre coordonnée a des chances d'attirer un bon nombre d'usagers.


Quel sera le délais pour l'étude ? Si l'étude tarde et qu'il n'y a ni passage, ni entretien, la voie va devenir rapidement
inutilisable, ce qui justifiera ensuite l'impossibilité de remettre un train.


L'idéal serait de démarrer de Tours pour attirer une clientèle entre Tours la Roche les Sables . Si on démarre de Saumur, il faut une
bonne correspondance entre les trains de Tours et ceux vers Bressuire la Roche.


A noter qu'il serait intéressant de créer une halte Saumur Sud, permettant un accès rapide à la ville : au lieu dit le Clos
Bonnet, avec possibilité de croisement. Cette demande a été transmise par la Fnaut à la Région, mais il n’y a pour le moment aucun retour.



M-Rick 29/10/2009 20:04


À Clisson, il serait bon également d'envisager une desserte routière autocar régulière Clisson-Vallet et Clisson-Aigrefeuille ça permettrait d'améliorer les dessertes, d'augmenter le nombre de
voyageurs potentiel en gare de Clisson et également de réduire les temps de trajet par rapport au liaisons autocar actuelles pour les habitants de Vallet et Aigrefeuille ainsi que de diversier
l'offre.


Fnaut Pays de la Loire 30/10/2009 13:30


Propositions transmises Toujours des questions d'intermodalité Merci


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques