Vendée : compte rendu Comité de ligne du 22 octobre 2009
Le compte rendu a été écrit par les corespondants de l'AUT 85 et de la FNAUT des Pays de la Loire, Jean MOREAU et Mauricette RINGUET. Il est assez interactif et présente les petits échanges des questions / réponses.
La fréquentation de la ligne Nantes / La Roche sur Yon / Les Sables, a en 2008, malgré les perturbations dues aux travaux d'électrification, augmenté de 5% par rapport à 2007.
Par comparaison sur Nantes / Vertou la hausse est de 3,3%.
Le Tram-train Nantes-Clisson sera en service en août 2010 avec 5 aller-retour prévus. Ils s'arrêteront à toutes les gares du parcours sauf à Gorges. Ce service va permettre des TER direct Clisson-Nantes.
Demande d'arrêts :
Le Maire de l'Hébergement demande plus d'arrêts. Le Maire de Gorges demande des arrêts pour les scolaires. Actuellement de nombreux cars scolaires font la navette gare de Clisson-Gorges embouteillant la ville.
Relocaliser la gare de Gorges
La gare de Gorges est excentrée, les gens étaient obligés de prendre leur voiture, et de la laisser en rase campagne. Les voitures se retrouvaient taguées, vandalisées, ce qui a décidé de nombreux usagers d'aller prendre leur train à Clisson, entraînant une baisse de clientèle sur Gorges. La SNCF à donc réduit l'offre : un train à 6h48 et le suivant à 18h37 pour Nantes, dans le sens Nantes / La Roche un train à 8h23.
Le Maire explique qu'il ne demande pas une autre gare, mais un arrêt qui peut être créé au niveau du passage à niveau, mieux placé.
Réponse : La Région a remarqué le développement de la commune qui est en extension avec des constructions. Elle va réfléchir et regarder ce qu'elle peut faire.
Le Maire : « nous ne demandons pas grand chose : un arrêt le matin et le soir pour nos scolaires ».
Problèmes évoqués : la gare de Montaigu est devenue la 15éme gare régionale. Mais il manque des places de parking à Montaigu, et il n'existe plus de terrains pour l'agrandir.
La SNCF voit une réserve foncière sur la commune de St Hilaire de Loulay qui est de l'autre coté de la gare de Montaigu. La ligne de chemin de fer constitue la séparation entre les 2 communes.
Des gares inaccessibles …
Les personnes à mobilité réduite sont exclues des gares de Montaigu et de Clisson. Comme il en avait été fait mention lors de la signature du Contrat plan en 2008 à Clisson.
Le problème n'est toujours pas résolu. Les handicapés qui veulent aller à Nantes doivent s'y rendre par leur propre moyen à cause des passerelles.
A Clisson ces personnes passaient par le passage à niveau où une bande de terre rejoignait les quais non loin de là. D'autres en évitant le contournement de la gare, allait prendre la passerelle. Le parking de la gare de Clisson se trouve à la limite de ces capacités et est complet. De fait, les voyageurs doivent aller se garer sur le Champs de foire de l'autre coté de la gare.
Clisson : la passerelle.... no comment !
Problème d'accessibilité aux trains : A Clisson, la police SNCF (la SURGE) est venue en nombre empêcher les handicapés et les personnes arrivant par le passage à niveau d'accéder au train. Comme la police ne pouvait se déplacer pour interdire la traversée du passage à niveau car elle était en place pour empêcher l’accès au quai de Nantes par le chemin,beaucoup d’usagers ont traversé le passage à niveau fermé pour faire le tour de la gare et ceux qui n’ont pu prendre la passerelle ont manqué leur train. D'ailleurs d'autre usagers, également, n’ont pu accéder au TER. Celui ci étaIt plein.
Emprunter le passage à niveau fermé était-il plus sécurisant que de longer la voie ?
Cette situation devrait aboutir dans les prochaines années pour la seule gare de Clisson, car un pôle d'échange multimodale est à l'étude. Montaigu devra attendre...
Malgré les nouveaux TER les trains sont toujours surchargés. Un Syndicaliste s'élève contre les places réservées aux vélos, (mauvaise idée !) « qui prennent la place des voyageurs. Nous augmenterions la capacité des voitures. Ce qu'il faut, ce sont des parking sécurisés pour vélos dans les gares ».
Desserte : Saumur / Thouars / Bressuire / La Roche sur Yon / Les Sables
Les régions Centre, Poitou-Charentes, Pays de Loire se sont accordées pour une desserte : Saumur / Thouars / Bressuire / La Roche sur Yon / Les Sables. Le projet est à l’étude. A suivre donc.
A noter que la fréquentation Bressuire / La Roche a augmenté de 0,5 %.
Nous n'avons pas demandé si l'augmentation était réalisée sur le train unique du matin ou sur l'autocar par jour ouvrable.
Au sujet du non-arrêt en gare de la Chaize de Vicomte du TER le matin en provenance de Thouars.
Réponse en dialogue : La desserte de cette gare a été arrêtée parce qu'il y avait qu'un voyageur (pas rentable).
Impossible de le rétablir parce que l'arrêt ferait perdre la correspondance à la Roche ! J'ignore depuis quand l'arrêt a été supprimé.
Si la ligne était rénovée le train serait plus rapide ! Les rénovations d'une ligne n'ont pas démontré que les trains y roulaient plus vite ! D'après la réponse si l'arrêt a été supprimé c'est bien parce que les voyageurs n'étaient pas assez nombreux, et non pas pour assurer la correspondance à la Roche.
Relayé par le syndicaliste cheminot : Demande est faite de laissez partir le train à 5h30 au lieu de 5h35.
Réponse "cela n'est pas possible !", " Si cela est possible !" "C'est vous qui le dites, ce ne sont que les services techniques qui peuvent le dire !"