Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 08:05

Le réseau de Laval était en appel d'offre jusqu'en octobre 2009.
Après une 1ére audition en juillet qui s’était soldée pour les 2 deux postulants (Veolia et Kéolis) à la délégation de service public des Transports Urbains Lavallois par une réponse négative des élus, une nouvelle consultation était lancée en octobre.


Prolongé initialement d'un an, suite aux dernières élections municipale, le contrat de gestion du réseau des TUL était exploité jusque là, en GME (Groupement Momentané d’Entreprises), entre STAO Veolia Transport 53 et la STUL Kéolis Laval.

Le GME assurait la gestion, l’exploitation et la commercialisation du réseau TUL (Les Transports Urbains Lavallois  voir)

Bus Gruau en gare de Laval

Ce regroupement temporaire permettait d’offrir un service de transport urbain de voyageurs aux habitants de l'Agglomération Lavalloise qui regroupe 20 communes en 2003 (voir le site de Laval Agglo).

Il avait été mis en place lorsque le périmètre des transports avaient évolué. En effet, les 14 communes étaient desservies par le réseau Pegase du Conseil Général de la Mayenne, exploité par Véolia (qui avait acheté la STAO, exploitant historique).

Ancien blason des TUL

Aux termes d’un arrêté préfectoral du 20 décembre 2000, la communauté de commune du Pays de Laval s’était transformée en communauté d’agglomération de Laval le 1er janvier 2001.

A cette date, la compétence versement transport jusqu’alors exercée par le Syndicat Intercommunal de transport de l’agglomération lavalloise (SITAL), regroupant 6 communes, depuis 1987, est intégrée dans les compétences de la communauté d’agglomération sur l’ensemble de son périmètre géographique (20 communes).


Les élus réunis en conseil communautaire le 27 octobre 2009, ont adopté le futur service des Tul. Et ils ont reconduit le prestataire historique : Kéolis en lui accordant la nouvelle délégation de service publique. Deux candidats avaient répondu à l’appel d’offre. Kéolis et Véolia.


En adoptant par 73 voix pour, 8 contre et 6 abstentions les élus ont opté pour la nouvelle configuration du réseau qui sera progressivement mis en place à partir de janvier 2010.


La FNAUT a eu l'occasion de présenter ces attentes, dans le cadre de la large consultation proposée à la population, avant que la collectivité n'élabore le cahier des charges base de la négociation de la future DSP. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Mayenne
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques