Notre Dame des Landes : la DUP n’est plus fondée selon le collectif d’élus CéDpa
Une Etude économique indépendante commandée par le céDpa, sur le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes met en lumière des incohérences... et renforce l'incrédulité vis à vis de ce dossier...
Comme vous le savez déjà, l'Etat français et plusieurs collectivités territoriales se sont engagés l’an dernier pour la construction d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes (Nantes), sur la base d’une Déclaration d’Utilité Publique du projet prononcée en février 2008.
Des coûts de construction non pris en compte
Il s’agit d’un aéroport privé mais sa construction devrait coûter 250 millions d’euros d’argent public, sans compter les voies ferroviaires d’accès, non encore budgétées (tram train : au minimum 70 millions d’euros ; nouvelle liaison rapide Nantes- Rennes : 3 milliards €).
Le collectif d’élus doutant de la pertinence de ce projet (CéDpa) a demandé à un cabinet européen spécialiste de ce genre d’études, CE Delft, d’expertiser l’analyse économique initiale du dossier qui a conduit à la DUP.
Une analyse économique initiale ayant conduit à la DUP orientée et fausse !
Cette étude indépendante a mis à jour dans l’analyse économique initiale, non seulement des choix très orientés mais aussi des erreurs importantes.
Les opposants indiquent que la DUP n’est plus fondée et qu’elle doit être abrogée. Dans le contexte où l’argent public est compté, les élus du Collectif sollicitent l'ensemble des élus pour réclamer que ce dossier très controversé soit remis à plat à la lumière de cette étude.
L’étude complète se trouve sur le site (rubrique « la com du CéDpa ») : http://aeroportnddl.fr
et sur le site de la FNAUT des Pays de la Loire
Une réunion publique
Les résultats de cette étude seront de nouveau présentés à Nantes lors d'une réunion publique à la Manufacture des Tabacs :
le vendredi 9 décembre à 20H30.