Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 08:00

Petit Bilan de la mobilisation contre ND des Landes à Paris et clôture de la Tracto Vélo parti le 6 novembre 2011 du site du futur ex-aéroport .

 

TRACTO-VELO-NOV-2011477.jpg


La manifestation s'est déroulée sans le moindre incident


+ 3000 personnes ont répondu présent et ont défilé de la Porte d'Orléans (Sud de Paris) jusqu'au Sénat pour se retrouver ensuite à l'arrière du jardin du Sénat (Jardin du Luxembourg) pour les prises de paroles et le pique-nique

 

Cette mobilisation est vécue comme un succès


Les participants à la tracto vélo étaient très remontés contre l'interdiction surprise de faire entrer les tracteurs dans la capitale, prononcée par la préfecture de police "sur ordre" d'en haut.

Ils l'ont magnifiquement contournée en faisant entrer les tracteurs à 4 h du matin sans aucun problème !

Les services de police se sont fait attrapé !!!  

 

Au coeur de Paris, les opposants se sont enfin offert une belle visibilité, avec des retombées médiatiques. C'était l'un des objectifs : installer le dossier dans le paysage national comme symbole d'un mode de développement contesté.

 

 

P1060518

A 4 heure, les tracteurs sont entrés dans Paris

 

Les élus politiques ont bien répondu à l'appel


Des personnalités politiques nationales étaient présentes, de Corinne Lepage à Clémentine Autain en passant par José Bové, Cécile Duflot ou encore le candidat NPA à la présidentielle, Philippe Poutou.

 

Une nouvelle fois manquait Jean-Luc Mélanchon, dont la formation, le Parti de gauche, est pourtant engagée contre le projet. Cela n'a pas échappé à la coordination des opposants. Elle demande au candidat de prendre position rapidement.

 

Le temps magnifique, la température printanière ont permis aussi ce succès.
Ainsi que la présence fort appréciée de deux vaches en provenance de l'ouest (dont une Vosgienne !), une brebis et une chèvre : dans des lieux si urbains, les animaux étaient fort appréciées.

 

Cette mobilisation n'est qu'une étape dans la lutte contre cet aéroport et pour sauver 2000 ha de terres agricoles.

 

De plus, elle a permis aussi de faire converger d'autres collectifs de défense de terres agricoles des 4 coins de France.


Des échanges fructueux ont eu lieu lors du rassemblement pour renforcer les liens, dans la mesure où partout, des terres sont stérilisées et que dans nombre de lieux, des opposants (paysans et autres) se sentent seuls, avec peu de capacité d'agir.


Sur le terrain, la coordination ne veut pas se limiter au bras de fer PS/EELV. « Ce qu'il faut, c'est maintenir le rapport de force global face au PS », dit un porte-parole.

 

« Confortée » par la mobilisation et par l'impact de l'étude économique divulguée il y a deux semaines, elle se prépare maintenant à ouvrir un nouveau front, juridique. Celui des mesures environnementales imposées par la loi sur l'eau.

 

Une réflexion est engagée également pour organiser un lieu de résistance au printemps et pour coordonner les mouvements.

 

2010-03-06 14.45.44 4866

Aéroport : « Le PS fait une erreur » (Nantes)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans N. D. Des Landes
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques