La FNAUT soutient la ligne de BHNS pour Allonnes
L'efficacité des transports collectifs est primordiale pour la réduction du trafic automobile et la qualité de vie en ville.
Le BHNS sur Allonnes ressemblera -t-il à celui de Nantes exception faite du nom ?
Les bus peuvent être attractifs aussi, à condition d'êtres rapides. Pour cela, un bus à haut niveau de service (BHNS) doit pouvoir circuler librement du trafic automobile et avoir la priorité aux carrefours, pour permettre un gain de temps aux arrêts.
La FNAUT encourage donc Le Mans Métropole dans son projet de ligne BHNS T3 vers Allonnes à la réalisation d'un maximum de couloirs de bus pour fluidifier et accélérer leur vitesse commerciale, notamment aux points noirs comme la patte d'oie d'Allonnes devant l'usine Yoplait.
L'ancien site propre Avenue Jean Jaurès au Mans devenu voie de tram ensuite.
Sur Allonnes, l'objectif est de permettre un service de très bonne qualité ...
Un meilleur service, c'est plus de passagers, par conséquent plus de recettes également pour l'opérateur, SETRAM, une meilleure productivité du réseau, une maitrise des hausses tarifaires.
Par ailleurs, il s'agit également de favoriser les déplacements doux alternatifs et de renforcer les politiques d’aménagement en faveur des piétons, des cyclistes et des transports urbains pour améliorer la qualité de vie des habitants et les conditions de circulation, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Selon la FNAUT, à l'avenir, la hausse vraisemblable du prix du pétrole et la nécessaire prise en compte du réchauffement climatique provoqueront des transferts de trafic de la route sur les transports urbains et sur le rail.
Dans cette perspective, les transports collectifs urbains sont plus que jamais à encourager.
Site propre du Busway de Nantes