Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Depuis l'annonce par la région des Pays de la Loire de la suppression de 3 arrêts sur la Ligne Le Mans/ Laval  (22) la  mobilisation s'est progressivement mise en place et des réunions et des rassemblements se sont déroulés plutôt côté Sarthois. Un collectif "Sauvons nos gares" a vu le jour pour dénoncer la nouvelle grille horaire qui prendra effet le 28 août scellant un sort au 3 haltes ferroviaires (Crissé, Rouessé-Vassé et Louverné) si rien ne change...

 

 

Nos gares sont vitales

pour désenclaver nos campagnes

et construire notre avenir décarboné

 

 

Madame la présidente,

Mesdames les élues, Messieurs les élus,

 

Le 7 juin dernier, les habitants de Rouessé-Vassé ont découvert que des Transports A la Demande (TAD) seront mis en place dans deux mois... en remplacement des arrêts du TER. Parmi la vingtaine de personnes présentes, nombreux sont ceux qui ont exprimé leur incompréhension. On nous annonce 2,5 voyageurs par jour alors que l’on comptabilise 11 abonnements rien que pour les scolaires. Comment ces comptages sont-ils réalisés ?

 

Le 19 juin, s’est tenue une réunion publique, organisée par les usagers pour informer la population de la fermeture de leur gare. 56 personnes étaient présentes malgré l’annonce très tardive de cette rencontre. Au terme de la réunion, le collectif « Sauvons nos gares » s’est formé pour défendre le maintien des arrêts en gare de Rouessé-Vassé et de CrisséMalgré des horaires peu favorables, de plus en plus d’habitants prennent le train à Rouessé. Pour exemple, dans le sens Le Mans – Laval, nous avons 3 trajets par jour mais le 1er train part à 12h52 ! Nous sommes convaincus qu’une offre plus cohérente accentuerait encore la fréquentation de notre gare.

 

Le communiqué de la région du 12 mai indique une concertation avec les élus locaux, cependant nous n’avons trouvé aucune trace de cela dans les procès verbaux du conseil communautaire et nos conseillers municipaux n’étaient pas au courant de ce projet.

Par ailleurs, nous avons interrogé les taxis du secteur sur leur capacité à répondre à la mise en place des TAD. Ils n’ont pas connaissance à ce jour d’un appel d’offres et ne sont de toute façon pas en mesure d’assurer ses transports n’arrivant déjà pas à recruter pour leurs besoins actuels, nous ont-ils répondu.

 

Comment peut-on affirmer que l’on soutient la ruralité et dans le même temps fermer nos gares ? Quid des personnes sans permis ? De ceux qui circulent avec des poussettes ou des étudiants qui montent pour Le Mans avec leur vélo ? Quid de l’attractivité de notre commune ? Lors de notre réunion publique, une dizaine de personnes nous ont confié qu’ils se sont installés à Rouessé-Vassé parce qu’il y avait une gare (télé-travail, maison secondaire). Le train est un facteur de dynamisation incontestable. De plus, nous savons que le train est un transport d’avenir pour réduire notre empreinte carbone.

 

Déterminés à nous faire entendre, nous vous demandons de ne pas faire la sourde oreille et de suspendre la décision du 26 mai concernant la fermeture de notre gare de Rouessé-Vassé. Cela vous permettrait de prendre le temps de mieux appréhender la réalité de notre gare de Rouessé-Vassé.

 

 

Le collectif Sauvons nos gares

 

Copie : Mairie et communauté de communes

 

La gare de Rouessé-Vassé

 

Et pour suivre l'actualité à travers la presse, ci-dessous quelques liens internet avec des articles :

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
On voit que vous ne devez pas l'utiliser très souvent cette ligne !<br /> Déjà le dimanche les services sont quasiment tous avec changement à Sablé. Quelle évolution !<br /> Ensuite en semaine, il y a de plus en plus relations directes où il y a une coupure du service à Sablé, avec attente sur le quai de 20 à 30 mn sur des liaisons qui normalement sont directes et bien évidemment, vous n'avez l'information qu'une fois dans le train !<br /> Quant aux doléances, vous croyez peut être que depuis plus d'un an que ça dure on vous attendu ??<br /> Pour vous répondre, je participe aux comités de lignes. Bref, quand on ne sait pas on s'informe ou on se tait.
Répondre
F
<br /> Bonjour,<br /> Je n'utilise pas votre ligne. Je m'occupe en autre de ce blog régional pour dénoncer et mettre en valeur les transports publics. La Fnaut PDL ne se limite pas qu'à une seule ligne. Et je milite dans un autre département que la Sarthe avec bien d'autres préoccupations transports. Ce blog a été silencieux pendant plusieurs années et vous déversez votre bile contre une des dernières associations d'usagers restantes. Bravo c'est la SNCF qui gagne , c'est les décisions de la Région qui prime... Si vous n'êtes pas d'accord allez donc vous plaindre auprès des "manageurs" SNCF de la ligne que vous côtoyez au Comité de Ligne! Allez vous plaindre auprès de Mme Morançais, elle est Sarthoise il me semble mais si vous voulez être aidé dans votre situation, ce n'est pas la bonne méthode car nous sommes bénévoles et franchement allez vous plaindre aux bonnes portes si vous gardez cette méthode. Ce blog n'est pas un défouloir. Si vous voulez construire c'est possible de la faire avec les associations et les collectifs mais chacun fait ce qu'il peut, avec ses moyens...<br /> J'ai noté vos doléances... Je vais en parler aux collègues sarthois.<br /> Ecrivez une note c'est plus facile à transmettre.<br /> A vous de voir
P
Par contre on ne vous entend pas beaucoup pour défendre la desserte du Mans vers Angers et Nantes qui a été saccagée lors de la mise en place de la virgule de Sablée que vous avez défendue …
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Si vous êtes usagers, vous pouvez faire remonter vos doléances. Il y a des représentants en Sarthe et en Maine et Loire, de la Fnaut. Mais contrairement à ce que vous avez l'air de penser, l'axe Le Mans Angers- Nantes a plus bénéficié des attentions de la Région que l'axe Laval / Le Mans.<br /> La virgule de Sablé c'est un plus, pas un moins dans le transport Régional et ce n'est pas les 8 relations Rennes/ Nantes via Sablé qui pénalisent Le Mans car il y a séparation des rames à Sablé.<br /> Il y a des collectifs sur cette ligne à la Suze par exemple qui militent pour l'amélioration des transports. Rapprochez vous d'eux.<br /> La problématique de la ligne c'est la présence des TGV à partir de Sablé pour une ligne jusqu'à Nantes qui est saturée et qui combine plusieurs axes en tronc commun (Angers Cholet, Tours Angers Nantes...)...<br /> Et pour terminer je dirais que la critique est facile mais je vous retourne la question ...Et vous vous faites quoi pour améliorer les transports?<br />