Suppression d'arrêts sur la ligne Laval / Le Mans, les usagers se mobilisent depuis le mois de juin !
Depuis l'annonce par la région des Pays de la Loire de la suppression de 3 arrêts sur la Ligne Le Mans/ Laval (22) la mobilisation s'est progressivement mise en place et des réunions et des rassemblements se sont déroulés plutôt côté Sarthois. Un collectif "Sauvons nos gares" a vu le jour pour dénoncer la nouvelle grille horaire qui prendra effet le 28 août scellant un sort au 3 haltes ferroviaires (Crissé, Rouessé-Vassé et Louverné) si rien ne change...
Nos gares sont vitales
pour désenclaver nos campagnes
et construire notre avenir décarboné
Madame la présidente,
Mesdames les élues, Messieurs les élus,
Le 7 juin dernier, les habitants de Rouessé-Vassé ont découvert que des Transports A la Demande (TAD) seront mis en place dans deux mois... en remplacement des arrêts du TER. Parmi la vingtaine de personnes présentes, nombreux sont ceux qui ont exprimé leur incompréhension. On nous annonce 2,5 voyageurs par jour alors que l’on comptabilise 11 abonnements rien que pour les scolaires. Comment ces comptages sont-ils réalisés ?
Le 19 juin, s’est tenue une réunion publique, organisée par les usagers pour informer la population de la fermeture de leur gare. 56 personnes étaient présentes malgré l’annonce très tardive de cette rencontre. Au terme de la réunion, le collectif « Sauvons nos gares » s’est formé pour défendre le maintien des arrêts en gare de Rouessé-Vassé et de Crissé. Malgré des horaires peu favorables, de plus en plus d’habitants prennent le train à Rouessé. Pour exemple, dans le sens Le Mans – Laval, nous avons 3 trajets par jour mais le 1er train part à 12h52 ! Nous sommes convaincus qu’une offre plus cohérente accentuerait encore la fréquentation de notre gare.
Le communiqué de la région du 12 mai indique une concertation avec les élus locaux, cependant nous n’avons trouvé aucune trace de cela dans les procès verbaux du conseil communautaire et nos conseillers municipaux n’étaient pas au courant de ce projet.
Par ailleurs, nous avons interrogé les taxis du secteur sur leur capacité à répondre à la mise en place des TAD. Ils n’ont pas connaissance à ce jour d’un appel d’offres et ne sont de toute façon pas en mesure d’assurer ses transports n’arrivant déjà pas à recruter pour leurs besoins actuels, nous ont-ils répondu.
Comment peut-on affirmer que l’on soutient la ruralité et dans le même temps fermer nos gares ? Quid des personnes sans permis ? De ceux qui circulent avec des poussettes ou des étudiants qui montent pour Le Mans avec leur vélo ? Quid de l’attractivité de notre commune ? Lors de notre réunion publique, une dizaine de personnes nous ont confié qu’ils se sont installés à Rouessé-Vassé parce qu’il y avait une gare (télé-travail, maison secondaire). Le train est un facteur de dynamisation incontestable. De plus, nous savons que le train est un transport d’avenir pour réduire notre empreinte carbone.
Déterminés à nous faire entendre, nous vous demandons de ne pas faire la sourde oreille et de suspendre la décision du 26 mai concernant la fermeture de notre gare de Rouessé-Vassé. Cela vous permettrait de prendre le temps de mieux appréhender la réalité de notre gare de Rouessé-Vassé.
Le collectif Sauvons nos gares
Copie : Mairie et communauté de communes
La gare de Rouessé-Vassé
Et pour suivre l'actualité à travers la presse, ci-dessous quelques liens internet avec des articles :