Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2006 4 30 /11 /novembre /2006 08:00

Le TGV toujours plus à l'Ouest

La ligne nouvelle TGV a reçu, le mardi 21 novembre dernier, un avis favorable de la commission d'Enquête Publique. Si tout ce passe bien, la nouvelle ligne devrait entrer en fonctionnement en 2013. 

L’avis favorable de la Commission d’enquête publique concernant le TGV Ouest ouvre pour la Mayenne de nouvelles perspectives un siècle environ après la construction de la dernière ligne ferroviaire en Mayenne (LANDIVY / ST HILAIRE DU HARCOUET).

La récente décision de la commission d' Enquête permet au TGV de continuer à tisser sa toile

Pour la FNAUT, l’Association Régionale des Usagers des Transports, c’est un pas de plus vers l’aménagement de la virgule de SABLE SUR SARTHE, ce raccordement province / province que l’Association soutient depuis 2000 et qu’elle a initié. La Mayenne retrouverait ainsi une liaison ferroviaire et NANTES ne serait plus qu’à 1h15 de LAVAL.

Néanmoins la FNAUT réaffirme la nécessité d’améliorer la desserte de la gare de LAVAL  avec de nouveaux arrêts TGV, répondant en cela à l’élargissement du réseau TGV (TGV Est notamment) mais également, face à l’augmentation de la fréquentation dans les TER de la ligne de LE MANS à RENNES par la création par de nouveaux trains TER pour réduire les trous de desserte qui persistent dans la grille horaire (en début d’après midi notamment).

Cette croissance du nombre de passagers démontre une fois de plus la pertinence de toutes les politiques qui visent à augmenter le nombre de trains pour satisfaire les clients ou les usagers de la SNCF toujours plus nombreux. Le contexte actuel (réchauffement du climat…) ne peut que renforcer cette tendance et ne peut qu'améliorer les perspectives de réouvertures de ligne (LAVAL / MAYENNE, CHATEAU-GONTIER / SEGRE …) en Mayenne et dans les Pays de la Loire .

extrait du communiqué de Presse

 F. Eymon

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans TGV Bretagne et Pays de la loire
commenter cet article

commentaires

eymon 15/12/2006 22:12

La fnaut n'a pas bataillé pour ou contre le tgv ouest. Elle est partie d'un constat : ce sera la première ligne de chemin de fer construite depuis un siècle en MAYENNE et sans doute dans les PAYS DE LA LOIRE.
S'y opposer n'aurait rien apporté de constructif. Par contre  le projet permettait des possibilités d'améliorations du réseau. Nous nous sommes prononcés pour le fuseau B4 parce qu'une fois sélectionné,  la "virgule" de SABLE était techniquement faisable.
Cet aménagement permettra réellement des reports modaux de la route vers le rail et surtout elle sera le plus sur moyen de lutter contre les dépenses routières princières tout en luttant contre l'effet de serre.

michou 12/12/2006 16:20

On peut également ajouter qu'une ligne ferroviaire de deux voies exige trois fois moins d'emprise au sol qu'une voie express ou une autoroute à 2 fois 2 voies pour un trafic cinq fois supérieur ! La logique aurait voulu que l'on construise des voies ferrées avant les dites routes mais ceci est une autre histoire.

PAM 11/12/2006 17:02

Les rejets de particule de diésel sont responsables de 10 000 morts en France par an et cela semble vous laisser indifférent.
Alors oui concstruire une ligne de chemin de fer cela a quelques inconvénients, mais je préfère cela aux gens qui meurent de cancer et diverses maladies parce que des égoïstes prennent leurs voitures plutôt que le train

Pablo53 10/12/2006 21:20

Le TGV prendra du terrain, certes, mais peu comparé à l'ensemble des terres urbanisées chaque année pour permettre vous et moi de faire construire le pavillon de ses rêves. Et comme on contruit les lotissement d'importe où, loin des zones d'emploi construites aussi n'importe où, ben il faut construire des routes n'importe où...

eon 10/12/2006 13:17

Je viens de lire votre avis concernant la LGV ouest.Il est dramatique de pouvoir se réjouir d'expropriations, de destructions de la nature pour avoir le privilège de 'retrouver' une liaison entre Laval et Nantes et cela en 1h15. Je suis consterné que vous puissiez soutenir ce genre de projet.Vous êtes, hélas, un élément symbolique de ce que l'être humain est sur cette terre : un destructeur sans réflexion.Le plus important est que Laval soit à 1h15 de Nantes : félicitation

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques