Feu Vert pour le TGV Ouest
Le TGV toujours plus à l'Ouest
La ligne nouvelle TGV a reçu, le mardi 21 novembre dernier, un avis favorable de la commission d'Enquête Publique. Si tout ce passe bien, la nouvelle ligne devrait entrer en fonctionnement en 2013.
L’avis favorable de la Commission d’enquête publique concernant le TGV Ouest ouvre pour la Mayenne de nouvelles perspectives un siècle environ après la construction de la dernière ligne ferroviaire en Mayenne (LANDIVY / ST HILAIRE DU HARCOUET).
La récente décision de la commission d' Enquête permet au TGV de continuer à tisser sa toile
Pour la FNAUT, l’Association Régionale des Usagers des Transports, c’est un pas de plus vers l’aménagement de la virgule de SABLE SUR SARTHE, ce raccordement province / province que l’Association soutient depuis 2000 et qu’elle a initié. La Mayenne retrouverait ainsi une liaison ferroviaire et NANTES ne serait plus qu’à 1h15 de LAVAL.
Néanmoins la FNAUT réaffirme la nécessité d’améliorer la desserte de la gare de LAVAL avec de nouveaux arrêts TGV, répondant en cela à l’élargissement du réseau TGV (TGV Est notamment) mais également, face à l’augmentation de la fréquentation dans les TER de la ligne de LE MANS à RENNES par la création par de nouveaux trains TER pour réduire les trous de desserte qui persistent dans la grille horaire (en début d’après midi notamment).
Cette croissance du nombre de passagers démontre une fois de plus la pertinence de toutes les politiques qui visent à augmenter le nombre de trains pour satisfaire les clients ou les usagers de la SNCF toujours plus nombreux. Le contexte actuel (réchauffement du climat…) ne peut que renforcer cette tendance et ne peut qu'améliorer les perspectives de réouvertures de ligne (LAVAL / MAYENNE, CHATEAU-GONTIER / SEGRE …) en Mayenne et dans les Pays de la Loire .
extrait du communiqué de Presse
F. Eymon