Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2006 6 02 /12 /décembre /2006 00:08
Dans un an, le tramway circulera à nouveau au Mans et offrira d'ici à 3 ans une ligne en Y. Avant de rêver à une autre ligne, il faudra se contenter de bus dans les villes d'Allonnes (au Sud) et Coulaines (au nord), dotées de grands ensembles d'immeubles.

Ces deux villes ont peu à espérer du tramway à court ou moyen terme, sauf à bénéficier d'un réserau de bus mis en qualité non seulement sur un axe Sud Est /  Nord, croisant le tramway au bas de la rue Gambetta, mais aussi d'une desserte circulaire interquartiers évitant le passage par le centre ville, où le tramway ne fera pas regagner les minutes perdues par les bus soumis aux aléas de circulation et la correspondance devenue obligatoire.

La FNAUT Pays de la Loire exhorte les élus à maintenir la ligne 19 qui rend actuellement un service de qualité entre le nord de l'agglomération et le secteur de l'Université, en plein développement. (sur sa partie ouest, il semblerait que la 19 soit maintenue aux dernières rumeurs ...)


Comme l'illustre la carte ci-dessus, une ligne circulaire sud permettrait une liaison rapide entre les quartiers, et offrirait des correspondances bus/bus de qualité sur des trajets comme Allonnes / Université, notamment aux heures de pointe où le tramway sera plein en centre ville.

Les lignes circulaires fleurissent à Angers, Nantes...

A Angers, une ligne circulaire (5A / 5B) est en train de devenir l'une des plus fortes lignes du réseau, malgré quelques détours et des fréquences en dent de scie. Là-bas, c'est décidé, l'arrivée du tram en 2009 sera l'occasion de renfocer encore cette ligne en lui conférant un statut de ligne "forte".

A Nantes, la mise en service des dernières lignes de tramwayet busway a systématiquement été accompagnée d'un renforcement des lignes transversales de bus.

Un bon tram + de mauvais bus = une bombe électorale...

Nos élus manceaux seraient-ils en train de perdre contact avec la réalité en n'ayant d'yeux que pour le tram ? A Orléans, un tel aveuglement s'est payé très cher aux élections municipales qui ont suivi la mise en service du tramway...

Frédéric Guimier - FNAUT Pays de la loire

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Sarthe
commenter cet article

commentaires

leolelionceau 19/12/2006 10:12

S'il n'y a que 90 voyages jour entre Coulaines et la fac, on peut supposer qu'il y en a 40 le matin dans le sens Coulaines-->fac et 40 autres le soir dans le sens fac-->Coulaines, le reste étant réparti sur le reste de la journée (pour l'avoir vécu, l'articulé qui partait à 7h30 de la Paix contenait bien une trentaine de personnes, mais le trafic a peut-être baissé depuis, notamment à cause de la saturation du bd De Lattre de Tassigny). Pourquoi dans ce cas ne pas conserver 3 courses le matin vers la fac (1 pour arriver à 8h, 1 pour 9h, et 1 pour 10h) et 3 le soir vers Coulaines, départ de la fac à 17h, 17h30 et 18h) ? Quitte à ce qu'elle fonctionne sur ce tronçon comme des doublages ? Si je suis plutôt partisan du maintien de la 19 sur ce tronçon, on ne peut pas comparer avec la ligne 5 d'Angers : elle dessert des quartiers bien plus denses que la 19 et relie des générateurs plus importants, et accessoirement, elle passe par le centre-ville ... ce qui explique (en partie, je ne nie pas qu'elle soit en dehors de ça bien faite) sa forte fréquentation (2,5 M de voyageurs par an), en faisant la 3è ligne du réseau angevin en terme de poids. A contrario, on estime que la ligne 19 doit aller se connecter au pôle santé sud à l'autre bout ... ce qui permettrait de mailler le secteur, et semble, visuellement tout du moins, assez logique. Est-on cependant sûrs que cette liaison apportera plus de trafic, à km équivalents, que les 90 voyageurs/jour (et potentiellement plus, avec le développement du campus et des alentours) perdus à l'autre bout ? Idem pour le futur prolongement vers l'Oasis ? (avec un passage rue du Panorama dans une zone à vocation unique - activité - dont la desserte n'apportera pas plus de 10 personnes par jour au bus, le seul intérêt étant de relier l'Oasis). Gageons que ça soit le cas.
Ce que je n'apprécie pas trop dans tout ça, c'est le déshabillage de Paul pour habiller Jacques.

Christophe Couture 18/12/2006 18:13

Bonjour,
 

Certes, la ligne 19 ne reliera plus demain Coulaines à l’Université… Cette liaison représente aujourd’hui au total 90 voyages par jour dans les 2 sens. Si derrière ce chiffre se cachent des individus avec leurs besoins et attentes, il représente cependant moins de 10 % du trafic quotidien de cette ligne et doit donc être pris avec beaucoup de recul. En outre, cette ligne desservira demain le pôle santé sud (et après demain l ‘Oasis) et permettra une desserte de rues ne disposant pas d’offre transport actuellement comme l’avenue des Platanes ou, à terme, la rue du Panorama.
 

 
 

D’une manière générale, je suis assez surpris du ton résolument (volontairement ?) négatif de ce site sur les sujets de transport au Mans. J’aurai aimé y trouvé (mais cela viendra sans doute ultérieurement, espérons le) des informations positives sur les bienfaits du tramway et de la réorganisation de l’offre bus : offre améliorée (10 % d’offre kilométrique sera injectée sur le réseau à horizon tramway), amplitude plus large (5h00-1h00 environ), fréquences en heures de pointes réduites (un tramway toutes les 4 minutes 30 par exemple), nouvelles possibilités de liaisons inter-quartier en direct sans passer par le centre ville (comme avec la future ligne 7 notamment), tarification plus incitative (avec création de certains titres comme les parkings relais ou les titres « famille-samedi », qui permettront à 4 personnes de voyager sur le réseau pour un prix modeste de 2 €), … autant de sujets (la liste est longue !) de se réjouir de l’arrivée prochaine du réseau Bus+Tramway, qui ne se réduit pas qu’à la ligne 19.
 

 
 

Fnaut Pays de la Loire 18/12/2006 23:35

Merci pour votre contribution (à quel titre ? privé ou en tant que responsable marketing de la SEM... ?)La Fnaut Pays de la Loire n'a pas l'impression d'être particulièrement négative sur le projet de tramway Manceau, dont elle relate les travaux avec régularité et, nous semble-t-il, bienveillance (le forum trans'mans le fait aussi réguilièrement). Si d'ailleurs quelqu'un connaît un site "officiel" qui parle des travaux, qu'il le fasse savoir !Quant à la réorganisation du réseau de bus, nous sommes désolés de déplaire à certains, mais : - d'une part, nous recevons des témoigages d'utilisateurs qui étayent nos propos- d'autre part, nous basons nos remarques sur les réussites et les échecs de la réorganisation d'autres réseaux de bus suite à l'arrivée de trams ou autres TCSP (c'est la force d'un réseau associatif comme la FNAUT, présente à Grenoble, Paris, Orléans, Nantes...)Avec l'arrivée du tram, certaines lignes de bus vont perdre du trafic et d'autres vont en gagner et il n'est pas facile de pronostiquer les comportements des usagers, même avec les logiciels qui existent.L'urbanisation du secteur université crée aussi de nouveaux besoins.Nous proposons le maintien intégral de la ligne 19, car une offre bus dégradée par rapport à la situation actuelle sera mal vécue et gâchera le succès du tram, dont nous ne doutons pas.A Angers, les élus ont d'ailleurs déclaré, le 15/12/2006 devant les conseils consultatifs de quartiers, que ce serait une erreur manifeste d'une part de négliger les lignes transversales ou circulaires, et d'autre part de dégrader les conditions de transports d'usagers non touchés par le tramway ou contraints à des ruptures de charge augmentant de plus les temps de trajet via le tram.Si nous insistons sur cette ligne 19, c'est JUSTEMENT parce que nous croyons au succès du tram.  Il sera bondé chaque matin du centre ville vers l'université. Alors autant ne pas y rajouter les usagers de la ligne 19, certains de voyager debout du centre ville à la fac.  Nous allons enquêter sur le chiffre de 90 personnes que vous annoncez, puisque nous sommes en contact avec des usagers quotidiens de cette ligne sur la partie Coulaines / Université. Et même s'il n'y à que 90 personnes aujourd'hui, ce ne sera pas forcément le cas demain, car il sera plus rapide (et confortable) de faire Coulaines / Hopîtal via l'université que via le centre ville...

leolelionceau 08/12/2006 22:50

Pour compléter ce que je disais précédemment, voici la preuve que la ligne 19 avait été supprimée : http://transmans.free.fr/Photos/4%e8me%20mouture%20bus%20+%20tram.jpg

leolelionceau 08/12/2006 12:11

Citation : "jamais il a été question de supprimer la l19".Et pourtant, si ...Citation : "Quand au tram, restons positifs et forcons nous de changer de mentalité en laissant nos voitures au garage."C'est bien beau tout ça, mais encore faut-il proposer une vraie offre alternative ... Par exemple, la limitation prévue de la ligne 19 à la rue de la Paix à Coulaines me semble être très préjudiciable à l'intérêt de la ligne, car ça vourait dire que les coulainais qui veulent se rendre sur la campus en bus devront descendre place de l'Eperon avec la 11 ou la future 16 (15 minutes), puis devront prendre le tram (10 minutes). Soit 25 minutes de trajet (minimum, sans compter les correspondances, donc au final plutôt 30 minutes), alors qu'il en faut en peine plus de 10 actuellement par la rocade ... alors certes cette portion de rocade est bouchée en heure de pointe, mais je rappelle que le tronçon va être mis en 2*2 voies d'ici qq années.

jaen pierre 08/12/2006 08:09

messieurs,
il est vraiment risible de lire vos articles sur le réseau de la setram et 'avancer des propos voir des projets qui, comme leurs nom l'indiquent, sont des projets!
jamais il a été question de supprimer la l19.Quand au tram, restons positifs et forcons nous de changer de mentalité en laissant nos voitures au garage.

Fnaut Pays de la Loire 08/12/2006 22:21

Des utilisateurs quotidiens de la ligne 19, qui suivent de près ce dossier, n'ont aucune assurance de la persistance de la ligne 19 sur la section Coulaines - Université.La Section Coulaines / Californie a été dans un premier temps supprimée (ce qui est toujours visible sur les plans téléchargeables sur le site officiel de la SETRAM).Soit la SETRAM est risible et les informations données aux usagers réguliers du 19 aussi, soit il est grand temps que les élus prennent officiellement position sur le maintien de l'intégralité de la ligne 19 en novembre 2007.La FNAUT Pays de la Loire persiste donc et signe, dans l'attente d'un plan officiel du réseau de fin 2007 faisant apparaître la ligne 19 dans son intégralité.

leolelionceau 02/12/2006 14:48

Bonjour,La ligne 19 est rétablie sur les derniers plans à jour, se limitant toutefois à Coulaines à l\\\'ouest (mais je pense que ça changera d\\\'ici l\\\'année prochaine). Au sud-est, la ligne est prolongée jusqu\\\'à Guette-Loup et le pôle santé sud. Il y a un topic sur mon forum : http://transmans.easyforum.fr/viewtopic.forum?t=208 La ligne de rocade sud est très sympa sur un plan, mais entre nous, elle n\\\'a quasi-aucun intérêt en terme de potentiel de desserte entre la fac et le croisement Durand / rocade. Et lorsqu\\\'elle en a, il faut que le bus sorte de la rocade pour marquer ses arrêts (problèmes de sécurité évidents), ce qui entraînera une augmentation + que conséquente des temps de parcours (quand on connaît les embouteillages monstres au croisement rocade/rte de Sablé, on peut se poser des questions). Bref, cette ligne de rocade sud est loin d\\\'être évidente, même si il est vrai elle apporterait un "plus" pour les nombreuses connexions qu\\\'elle offrirait avec les autres lignes de bus (4-16-5-7 notamment).

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques