Virgule de Sablé : l'insatisfaction gagne les usagers...
Depuis fin janvier la Virgule de Sablé est au point mort ! Et aucune solution pérenne et efficace ne se dégage... A cela s'ajoute le silence de la SNCF qui sait communiquer mais peu informer...
Nous recevons des courriels de réclamations d'usagers qui ont bien souvent modifié leur rythme ou leur quotidien avec l'arrivée de la Virgule et sont touchés par l'arrêt soudain de ce service. Ils vivent très mal la nouvelle exploitation.
Ci dessous un de ces courriels qui pointe entre autre l'inadaptation des horaires des trains virgules.
"Je me permets de vous envoyer ce mail pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, je tiens à vous remercier de toutes les actions entreprises par la FNAUT afin d'aider les usagers de la virgule de Sablé.
Trois modalités de transport
Comme vous le savez, la situation actuelle est très désagréable pour les personnes comme moi, qui habitent à Laval et qui doivent se rendre à Angers tous les jours pour raison professionnelle.
J'ai connu les 3 modalités de transport :
- Ligne 29 (car)
- Train TER via virgule de Sablé
- Suppression Virgule de Sablé (car + train)
La première modalité (ligne 29) était idéale pour moi puisqu'elle desservait le centre ville de Laval et le site de Belle-Beille à Angers. Cette situation était également très plaisante pour les jeunes lavallois qui font leurs études à Angers (le campus est à Belle-Beille).
Mais le plus important était la garantie d'arriver à destination à l'heure en toute sécurité. En effet, cette modalité de transport était très rassurante contrairement à la Virgule de Sablé qui rencontre des dysfonctionnements chroniques (retards indéterminés, suppression constante des trains à la dernière minute, information incohérente de la SNCF...)."
La virgule critiquée pour son absence de fiabilité
"Pour les usagers réguliers, la virgule de Sablé est anxiogène, et ce d'autant plus que ni la SNCF, ni les services du conseil régional n'apportent des réponses rassurantes et satisfaisantes. Le système de transport routier par bus présentait ainsi une réelle fiabilité pour l'ensemble des usagers.
Disposez-vous de plus d'informations quant aux solutions qui pourraient être mises en place par la Région ? Et surtout, sous quel délai ?
Dans l'attente de votre réponse, je vous remercie de l'attention que vous aurez porté à mon mail.