Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

En février et en mars, nous avons adressé des courriers aux élus régionaux et à certains députés et sénateurs. Un courrier a été adressé au Préfet de Région et à la Présidente de la Région, au courant du mois de février afin de les interpeller.

Ci dessous le facsimilé de la lettre de la FNAUT et la réponse de la Région....

 

Association régionale des Usagers des Transports

Le Président : Fabrice EYMON

 

Laval, le 14 février 2018

à    Mme la Présidente de la Région des Pays de la Loire

Conseil Régional des Pays de la Loire

Hôtel de la Région

1, rue de la Loire

44 966 Nantes Cedex 9

Objet : Doléances Virgules de Sablé

 

Madame la Présidente,

Depuis le 22 janvier et la suspension, à votre demande, pour des raisons de sécurité, des circulations des TER, la ligne Régionale 28 qui passe par la virgule de Sablé, est fermée et remplacée par des autocars.

Depuis cette date, les usagers sont pénalisés sans solutions de substitution efficaces et sans dédommagements. Une nouvelle fois la place du transport du quotidien est fragilisé car seul les TER sont impactés. Après l’épisode de l’automne, ce nouveau dysfonctionnement interpelle les usagers, en posant concrètement la question de la robustesse du réseau ferré (à plus forte raison quand il s’agit d’une infrastructure neuve), en questionnant les solutions préconisées par la SNCF et sa réactivité à faire face aux situations de crises.

 

Les usagers ont été mis une nouvelle fois devant le fait accompli et leurs questions suite au précédent incident restent toujours sans réponses.

Dans une interview récente, Patrick JEANTET, le Président de SNCF Réseau indiquait que la panne semblait identifiée mais sans préciser de date de reprise.

La FNAUT ne cherche pas à accabler la SNCF ou le délégataire Eiffage car la recherche des responsabilités n’est pas pour l’instant la priorité. La justice pourra toujours trancher plus tard.

 

Dans l’immédiat ce qui importe à l’Association c’est de savoir quand la panne sera traitée... et quand les circulations seront rétablies afin d’assurer la desserte conformément aux attentes des usagers et aux engagements. La sortie de nouvelles fiches horaires intégrant les services de substitution laisserait supposer que la situation s’inscrit dans la durée ce qui n’est pas acceptable pour la FNAUT !

 

L'Association Régionale des Usagers des Transports réclame le rétablissement le plus rapidement possible d’une liaison ferrée entre Laval et Sablé, conformément aux annonces lors du lancement du projet c’est-à-dire 8 AR par jours.

Aussi, au vue de la situation et dans l’attente d’un retour à la normale, la FNAUT, vous demande:

  • La mise en place d’une expertise, réalisée par un cabinet d’étude indépendant, voire étranger, composé d’experts n’ayant aucune relation de près ou de loin avec les prestataires. Le rapport dressera l’inventaire des défauts et pointera les responsabilités.

  • le remplacement immédiat des Z 21700 par des rames TGV (Ex Sud Est ou Réseau retirées du service) pour assurer les relations TER. La SNCF peut organiser un service de substitution de qualité. Il est inconcevable que les relations Rennes – Angers soient assurées par des autocars sur plus de la moitié du trajet.

Dans l’attente de l’application de ces solutions, la FNAUT vous demande:

  • la mise en place d’une compensation pour les usagers de cette ligne bien au-delà de la gratuité mensuelle accordée lors du précédent incident et ce en conformité avec la nouvelle convention qui pour le cas présent devra s’appliquer immédiatement,

  • que les circulations soient rétablies entre Rennes et Laval en train. Il est inadmissible que les trains virgules assurés au départ de Rennes soient tous remplacés par des autocars au temps de parcours dégradés (1h24 contre 41 minutes en mode ferroviaire) et ce d’autant que l’axe Rennes / Laval / (Le Mans) n’a bénéficié d’aucun apport supplémentaire de trains lors de la refonte horaire en juillet 2017 liée au cadencement à l’exception des trains «virgules».

Comme l’autocar et le train n’assurent pas le même service, ce sont des pertes nettes en termes de qualité de service et de desserte de la gare de Laval, et ce sont des voyageurs qui se détournent des transports collectifs pour prendre la voiture ou le covoiturage comme l’Association a pu le constater.

  • Le rétablissement de liaisons directe Laval / Angers et Angers / Rennes en autocar qui existaient avant la création de la virgule pour permettre aux usagers d’avoir des conditions de transport améliorées (pas de correspondance et une desserte avec des horaires mieux adaptés aux usagers en l’absence de solution ferroviaire de bout en bout),

La FNAUT espère que des décisions politiques seront prises à partir du moment où la panne est identifiée. Elle vous adresse ce courrier de doléances comme elle le fera aux élus, à la SNCF et au Ministre concerné.

Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de ma considération la plus distinguée.

Fabrice EYMON

Le Président

 

Maison des Associations    1 rue d’Auvours      44000 NANTES                http://www.fnaut-paysdelaloire.org/

Président :  Fabrice Eymon – Laval - 07 68 11 62 48                                       fabrice.eymon@fnaut-paysdelaloire.org

Secrétaire : Dominique Romann – Saint Herblain - 02 40 38 01 06                         dominique.romann@wanadoo.fr

Trésorier :   Jean Bernard Lugadet – Saint Sebastien -    06 20 54 10 57      lugadet-stemler@orange.fr 

         

 

Suite à cette lettre, adressée le 14 février 2018 à la Présidente de Région, une réponse nous était adressée un mois plus tard dans laquelle aucune réponse n'était formalisée en réponse à nos inquiétudes.  Aucun élément nouveau ne nous était transmis ou que nous ne sachions (comme le coût de la Virgule)...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article