Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Nos amis de la FNAUT Bressuire / (Poitou Charentes) nous font part de cette bonne nouvelle, en reprenant le communiqué de la Région Poitou Charentes :

"La Région Poitou-Charentes s’est engagée à faire le maximum pour relancer la liaison TER entre Bressuire et Saumur, via la gare de Thouars. L’expérimentation mise en place en 2006 pour évaluer les besoins en matière de transport ferroviaire sur cette ligne devait être close en décembre. Considérant qu’il convient de laisser le temps de s’habituer à reprendre le train aux habitants du Nord Deux Sèvres, Ségolène Royal a demandé à la SNCF de prolonger l’expérience en 2007, en accord avec le département des Deux-Sèvres qui contribue aussi au financement du service.

Dès le 1er décembre, l’offre actuelle sera renouvelée dans son ensemble, comme le souhaitait le Comité de bassin, organisme consultatif associant l’ensemble des partenaires et usagers. A leur demande, les horaires seront en outre adaptés.


Dès le 10 décembre 2006, les usagers de la ligne Bressuire Thouars bénéficieront
 à Saumur (notre photo) ou Tours de meilleures correspondances de/vers Paris.

Trois modifications ont été intégrées à la demande des usagers :
  • le TER assurant la correspondance avec la liaison TGV reliant Saumur à Paris voit ses horaires avancés de 10 minutes avec un départ de Bressuire à 6h25 et un passage à Thouars à 6h50 pour une arrivée à Paris à 9h25.
  • la mise en correspondance d’un TER avec la liaison TGV reliant Saumur à Lyon avec un départ de Thouars à 16h20.
  • nouvel horaire pour le bus-TER assurant la liaison Saumur – Bressuire afin, notamment, de permettre un meilleur accès aux étudiants venant de Tours-Angers-Nantes. Ce bus-TER partira de Saumur à 13h25 pour un passage à Thouars à 14h06 et une arrivée à Bressuire à 14h38."
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
On pourrait éventuellement tirer la ficelle de bressuire à Thouars, car vu la vitesse pratiquée, pas besoin de caténaire de TGV...Attention à ne pas en demander trop, car s'il faut rajouter à la pose de la voie cette de la caténaire, les coûts feront encore plus reculer les élus.D'autant qu'il faut être réaliste. Nantes Poitiers, ce n'est pas Cannes Grasse en terme de potentiel de trafic. D'autres électrifications seraiet plus intéressantes à court terme : Caen Le Mans Tours et Angers Cholet.L'électrification de la agre de  Cholet dans le cadre d'un lien Angers Cholet ferait baisser le cout d'une lointaine électrification Nantes Poitiers, de même que l'électrification de Nantes Clisson fera baisser le cout d'une électrification Nates Cholet...
Répondre
J
Mon commentaire concerne la ligne Nantes à Poitiers passant par Bressuire.<br /> <br /> J'aimerais savoir les suites données au débat de 2005 en Poitou-Charente sur cette liaison?<br /> Il me semble en effet que la ligne Cholet-Bressuire ne serait trop difficile à rééquiper de voie, et que la demande voyageurs et fret existe véritablement. <br /> S'il y avait réouverture, étant donné la qualité des matériels électriques actuels (TER comme locomotives), le besoin environnemental de ne pas dévopper le Diesel, et la présence de la caténaire à Thouars, pourquoi ne pas tout de suite penser à l'électrification?
Répondre