Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Sur son site web, la SNCF vous propose depuis peu un éco-comparateur de voyages. cékoistruk ?

Vous entrez un point de départ et un point d'arrivée. Angers - Versailles par exemple, vous validez un jour et une date et voilà le résultat :


Non seulement le coût du voyage est affiché, mais aussi votre consommation de CO2 pour votre trajet.

Sous ces réponses, la SNCF vous propose d'acheter votre billet de train, tarif et horaires à l'appui.

Bravo pour cette initiavite. Et si vous voulez vous faire une "écolo-peur", testez le trajet Paris Amsterdam ... Curieusement, l'avion émet moins de CO2 que la voiture... Laquelle est laminée par le train,  50 fois moins émetteur de CO2...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Qui pollue le plus dans les transports, le train ou l'avion ? Censé répondre à la question, l''éco-comparateur du site Internet de la SNCF est aujourd'hui au coeur d'une polémique. Vivement critiqué par Jean-Cyril Spinetta, patron d'Air France, l'outil est aujourd'hui défendu point par point par l'un de ses concepteurs, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Comparateur de prix, de distance et d'émission de CO2 selon le mode de transport pour un trajet donné, cet outil démontre qu'un avion est nettement plus émetteur de gaz à effet de serre qu'un train. Pour un trajet Paris-Nice, un train pollue 25 fois moins qu'un avion pour un voyageur. Pour la voiture, tout dépend du nombre de passager. La voiture n'est plus intéressante que l'avion que si elle est peu polluante et transporte deux ou trois personnes au moins. Toutefois le site de la SNCf ne semble pas tenir compte du nombre de passagers dans le véhicule contrairement au mode de calcul de l'avion et du train.
Répondre
F
Certes, l'écocomparateur n'est pas parfait. Mais il  a le mérite de faire réfléchir sur son comportement individuel en matière de transports : si prendre le train ou la voiture peut coûter (apparemment) la même chose, pour un peu plus lentement en train, mais avec beaucoup de CO2 en moins, chacun peut se poser la question de son impact sur l'environnement.