Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2005 1 26 /12 /décembre /2005 09:00
La réouverture au service voyageur ferroviaire de la ligne Fontenay Le Comte (85) - Niort (79) suit son bonhomme de chemin.

Alors que les études préliminaires sont bouclée depuis plus d'un an et ont démontré la pertinence d'un tel projet pour le désenclavement du Sud Vendée (y a pas que les autoroutes !), le maire de Fontenay de Comte vient de faire parvenir à Jacques Auxiette, Président de la Région des Pays de la Loire, une lettre confirmant l'engagement financier de sa commune à hauteur de 250 000 Euros.

Cette somme servira à financer la mise en place de la billetterie de la gare et la construction d'un quai accessible aux PMR (personnes à mobilité réduite).

Reste à achever le montage financier interrrégional, pour pouvoir lancer les premiers travaux. Après la relance de Bressuire Thouars par la région Poitou Charentes, pour des raisons similaires, gageons que les négociations aboutiront durant le premier semestre 2006, pour des travaux lourds engagés fin 2006 / début 2007.

Bientôt les X73500 à Fontenay le Comte,
pour rejoindre confortablement Niort
(correspondance TGV vers Paris) ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Vendée (AUT 85)
commenter cet article

commentaires

Jacques 13/07/2006 21:41

En l'occurrence il ne s'agit pas seulement d'acheter a ALSTOM de nouvelles rames TGV mais aussi de lui acheter des rames TER electriques de bon confort, et peu poluantes, afin d'offrir un service respectable aux fontenaysiens.

michou 06/06/2006 08:24

Je suis d'accord avec vous. Mieux vaut renforcer la desserte TGV actuelle vers la Rochelle et assurer des corespondances TER à Niort. A partir de là, le problème est de savoir comment acheter de nouvelles rames TGV puisqu'il est de notoriété publique que leur nombre est insuffisant et que  ni la SNCF, ni l'Etat n'ont les moyens de le faire. De plus, en France nous nous heurtons à une contradiction majeure: tout le monde veut du TGV partout, mais personne n'accepte qu'il passe chez lui ! (phénomène bien connu du "not in my garden").

P.A.M. 04/06/2006 00:35

Dans le commentaie, il n'est pas question de faire une nouvelle LGV vers Fontenay mais simplement d'électrifier la ligne classique pour y faire rouler des TGV.
Personnelement, je pense qu'une bonne liason TER suffit. On ne peut pas faire venir le TGV dans chaque sous-préfecture.

michou 03/06/2006 09:39

Est-ce bien raisonnable de vouloir des liaisons TGV partout ! Sur le papier c'est bien, mais soyons réalistes. Avec la saturation du territoire en infrastructures routières et autoroutières, l'opinion publique renâcle de plus en plus à construire de nouvelles lignes ferroviaires. L'image déplorable donnée par certains sur la SNCF y est pour beaucoup. Voyez le tollé que déclenche l'enquête d'utilité publique pour le prolongement Connerré-Rennes. La même chose s'est produite dans ma région pour le prolongement TGV Sablé-Angers. Je ne parle pas de la question de la rentabilité financière d'un tel projet. 

Jacques Durand 01/06/2006 11:47

Revenu de Paris par le TGV (départ de Paris à 17h55) ce mardi 30 mai, j'ai pu constater que ma voiture 11 s'est totalement vidée (nous ne sommes restés que 4 personnes alors que l'occupation y était de 90%) à Niort.
Beaucoup de passagers, m'a-t-on dit, partent ensuite sur Bressuire et Fontenay. Cette information tant à justifier la réouverture de la section Niort-Fontenay à partir d'une correspondance en gare de Niort. Mais pourrait-on réfléchir plus loin et se demander si l'électrification de la voie unique ne permettrait pas d'atteindre Fontenay en TGV? De toute manière la fréquentation de la ligne depuis Paris est telle que la SNCF serait idiote de ne pas ajouter bientot de nouveaux roulements de rames TGV.

Fnaut Pays de la Loire 01/06/2006 23:04

Pour nbe nouvelles fréquences TGV, nous aurons quelques trains en juin 2007, intersecteurs, de et vers Strasbourg.Après, il faudra attendre 2008 pour de nouvelles fréquences, toujours vers l'Est.Ce n'est qu'à partir de 2009 que l'ensemble des rames TGV Atlantiques seront rénovées et seront à nouveau totalement disponibles.

Jacques Durand 30/03/2006 10:13

Après les discussions sur Bressuire-Thouars, la région pourrait-elle s'interresser à La Roche-Bressuire?

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques