Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2014 2 05 /08 /août /2014 07:13

header article tmpphpeXqA05

 

A 831 : l'Association des usagers du train poursuit le combat



Jean-Paul Juillet, le président de l'AUT, association des Usagers du train, estime que le positionnement de la ministre de l'Écologie contre le projet de l'A 831 "a réveillé le lobby routier en pleine torpeur estivale [...] alors que Madame Royal n'a fait que rappeler les conclusions du rapport Mobilité 21 de juin 2013 qui avait classé ce projet dans les équipements non prioritaires."


AG-AUT-85.jpg
Ce rapport préconisait aussi la modernisation du réseau ferré classique. Il s'étonne du silence "des parlementaires vendéens et charentais à propos de l'avenir de la ligne SNCF Nantes - Bordeaux. Les élus avaient pourtant voté pour le maintien des deux voies et leur rénovation permettant ainsi la continuité de la ligne Quimper-Hendaye."[...] Les contrats de plan État-Région 2014-2020,qui "devaient inclure les engagements financiers des collectivités concernées et de l'État, sont reportés à 2015. C'est la conséquence du recul du gouvernement Ayrault sur l'écotaxe qui aurait financé en partie la rénovation du réseau ferré"

Sur ligne Nantes - Bordeaux, [...]"les locomotives, âgées d'une quarantaine d'années, rendent l'âme les unes après les autres, à tel point que la SNCF n'a pas été en capacité, cet été, de faire circuler les trains supplémentaires de juillet et août", ajoute Jean-Paul Juillet. [...] Une solution de bon sens aurait pu permettre d'assurer tous les trains en utilisant le parc de locomotives diesel fret quasiment neuves et sous-utilisées du fait de l'abandon de ce service par la SNCF, mais elles sont interdites à la circulation entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle, compte tenu de la vétusté des voies."


P1100570Jean-Paul Juillet, le président de l'AUT

 

D'après Ouest France daté du 04/08/2013 Edition Vendée

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Vendée (AUT 85)
commenter cet article

commentaires

hlt 12/09/2014 17:43


Vendredi 29/aout, j'ai eu la surprise de constater que l'intercité Bordeaux-Nantes numéro 3858 était assuré par un autorail TER pays de la loire.


évidement pas besoin de chercher la voiture 9 ou j'avais ma réservation


Est-ce pour faire face à la pénurie de loco (dont les pannes répétées sont effectivement constatées)?


Coté capacité : OK entre LA rochelle_ nantes à cette période de l'année


Coté performance : plutot bien avec 10 à 15 minutes de retard au départ, à l'heure à Luçon, en avance de 5 min àNantes : ce qui fait dire qu'avec du matériel performant, les temps de parcours
peuvent être réduits


Coté confort : médiocre, ça couine, ça grince, des sièges peu confortables inadaptés pour de longs trajets, pas de place pour les bagages (bagages éparpillés dans le couloir, sur les sièges)...


A quand des trains rapides et confortables à la fois: les voitures corail rénovés sont OK, ne suffirait-il pas de remplacer les locos?

Fnaut Pays de la Loire 12/09/2014 22:42



mais faut-il que l'infrastructure puisse résister à des machines plus agressives qiuui existent actuellement...


Merci en tout cas pour votre témoignage



N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques