Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 07:30

logo LPO

Ligue pour la Protection des Oiseaux
Vendée

 

Divers articles de presse ou communications du Conseil Général de la Vendée laisseraient penser que l'A 831 serait un projet environnemental exemplaire parce que la LPO a été associée aux études de recommandation de réduction des impacts ou de mesures compensatoires.

 

La Position de la LPO France rédigée par son président Allain Bougrain Dubourg est jointe à ce communiqué.

 

Le cas particulier de la Vendée

 

Cette autoroute de 64 km traverse plusieurs sites naturels d’importance européenne comme le Marais Poitevin ou le Marais de Rochefort.

 

La Vendée possède déjà un réseau routier très dense. La Vendée est le département français où l’artificialisation des sols a subi la plus forte progression sur la période récente. Les espaces agricoles et semi-naturels y sont donc, plus qu’ailleurs, soumis à une pression foncière croissante. L’A831 pourrait, en Vendée, impacter directement une surface de 70 ha (200 m de large sur 14 km) et indirectement une surface de 1 400 ha.

 

De fortes inquiétudes quant à l'application des promesses environnementales de la part du Conseil Général de la Vendée.

 

Entre 2006 et 2009, des échanges ont eu lieu entre la LPO et le conseil général à propos des mesures environnementales qui devaient accompagner la voie rapide Challans - St Jean de Monts. Malgré les promesses écrites, aucune action de compensation environnementale n'a été entreprise par le Conseil Général alors que la route est en service depuis plusieurs années, cicatrice béante au coeur de cette zone humide exceptionnelle.

 

Le conseil général de la Vendée est en délicatesse avec la LPO Vendée concernant plusieurs aménagements fonciers. Pour le contournement de Talmont St Hilaire, celui de L'Ile D'olonne, le remembrement de St Michel Mont Mercure ou le projet de nouvelle voie entre Bournezeau et Chantonnay. L'association de protection de la nature estime que le conseil général ne prend pas sérieusement en compte la biodiversité.

 

Avant de prétendre que l'A 831 serait une autoroute exemplaire du point de vue environnementale, la LPO demande au conseil général d'appliquer ce principe sur les aménagements dont il est aujourd'hui maître d'ouvrage, les actes valent plus que des promesses !

 

 

LPO Vendée – La Brétinière – 85 000 La Roche-sur-Yon
Tél. : 02 51 46 21 91

http://vendee.lpo.fr  --  www.faune-vendee.org

Association reconnue d’intérêt général

 

 

http://poitoucharentes.eelv.fr/files/2013/11/A831-1.pnghttp://larochellereaunis.eelv.fr/wp-content/blogs.dir/66/files/2011/09/Projet_A831.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Vendée (AUT 85)
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques