Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2005 6 24 /12 /décembre /2005 12:55

Le mercredi 21 décembre, une délégation de la FNAUT et de l’association TRACES a été reçue au Ministère des Transports par le Directeur de cabinet de Dominique Perben, Ministre des Transports en présence du Député du Nord Mayenne, Y. Favennec.

 
 Cette rencontre, proposée par le député, avait pour objet de montrer tout l’intérêt de cette ligne pour le Nord Mayenne et de demander l’arrêt des procédures administratives de fermeture actuellement engagées. Pour les associations 3 raisons majeures justifient de conserver la ligne Laval / Mayenne :
- Cette liaison est indispensable pour le Nord du département afin de rapprocher les Mayennais de leur Région
- Elle est techniquement réalisable à un coût tout à fait raisonnable compte tenu des ouvrages d'art déjà existants et à la lueur des réouvertures de lignes engagées ailleurs.
- Elle est un facteur de développement durable qui n’est plus à démontrer avec la crise des énergies, l’effet de serre, le réchauffement du climat…
 
 

Un TER en gare de Laval

Cet entretien courtois a permis d’attirer l’attention du Ministère sur ce projet et surtout d'insister sur le large consensus naissant à propos de cette réouverture : Député, Conseillers Régionaux, Conseillers Généraux concernés, ville de Mayenne , associations d'usagers… et la population.

La délégation FNAUT- TRACES au Ministère, autour du Ministre et du Député.

 
 Les associations ont aussi mis en évidence le caractère irréversible d’une fermeture, celle-ci s'avérant complètement décalée par rapport aux réalités et attentes locales. A l’heure où le bilan de la concertation concernant la fermeture n’est pas encore connu, les associations, avec le député ont plaidé pour un arrêt de cette procédure. Le message a semble-t-il été reçu puisque le Directeur de cabinet a préconisé en fin d’entretien une pause dans la procédure. Un délai raisonnable de 2 ans pourrait, par exemple, permettre à la Région, véritable Autorité Organisatrice de Transport Ferroviaire, de se positionner et de lancer des études de faisabilité.
 

Une rencontre avec RFF, début 2006 devrait permettre d'officialiser ce répit, actant ainsi la proposition du Ministère. En cette fin d’année 2005, la FNAUT et TRACES espèrent vivement que leurs vœux de voir circuler des trains entre Laval et Mayenne ne soient pas saborder par une décision administrative anachronique. Au contraire, elles souhaitent voire en 2006 un début de concrétisation politique de ce projet par le lancement des études, préalable indispensable à toute remise en service.

Pour le bureau de l’association Tracés, Pour la FNAUT : Christian Roger. Fabrice Eymon.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Laval - Mayenne : il faut le fer
commenter cet article

commentaires

L'usager anonyme 24/12/2005 13:17

La balle est dans le camp de la région. On verra maintenant si au delà de la communication sur les Corail et de la politique politicienne, le Conseil régional a une véritable politique ferroviaire

Fnaut Pays de la Loire 24/12/2005 13:26

Un commentaire est d'autant plus pertinent et percutant qu'il est signé. Merci d'y penser la prochaine fois.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques