Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2014 4 07 /08 /août /2014 06:00

 

header article tmpphpeXqA05

 

 

Fontenay - Niort, une réouverture au point mort

La réouverture de la ligne Fontenay-le-Comte - Niort (32 km), réclamée depuis des années par l'Association des usagers des transports de Vendée, n'avance pas. En 2005, une convention État-région Pays de la Loire estimait le coût du projet (remplacement de 5 km de rails et aménagement de 5 points d'arrêt, en particulier pour les personnes à mobilité réduite) à 8 millions d'euros.

Puis, en 2007, une étude réalisée ultérieurement par RFF a chiffré les travaux nécessaires (réfection complète de la ligne) à 43 millions, sans compter la suppression de tous les passages à niveau exigée par l'absurde "circulaire" Bussereau, soit 60 millions supplémentaires.

 

Selon le conseil régional des Pays de la Loire, la réouverture ne sera pas enterrée, à condition que toutes les collectivités concernées y participent financièrement, et que la suppression des passages à niveau ne soit pas imposée par l'État. Mais ni le département de la Vendée ni la ville ou l'agglomération de Niort ne veulent s'engager : seule la région y est disposée.

Il existe bien une liaison par car SNCF entre Fontenay et Niort, mais les cars sont souvent en retard et les correspondances entre trains et cars en gare de Niort sont mal organisées. Le chiffre d'affaires du bureau SNCF de Fontenay arrive juste derrière ceux des gares de La Roche-sur-Yon et Les Sables-d'Olonne : cela montre clairement qu'il y a un potentiel important d'usagers de la SNCF en Sud-Vendée, malgré l'absence aujourd'hui de toute relation par rail au départ de Fontenay.

 

 

Jean-Paul Juillet, président de l'AUT 85

 


Image

Photo en provenance du site http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=75685

 

Pour plus d'information voir le sujet de discussion sur le Forum LR PRESSE

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Vendée (AUT 85)
commenter cet article

commentaires

TER Mayenne - Laval 08/08/2014 09:32


"Les cars sont souvent en retard et les correspondances entre trains et cars en gare de Niort sont mal organisées".


Avez-vous des chiffres pour étayer vos propos sur les retards? Vous pouvez préférer le train au car, et cela se comprend, moi aussi. De là à affirmer que le service
de cars est peu fiable, il ne faut pas éxagérer. Je connais assez bien les lignes de car régionales pour en avoir réorgniser certaines. Entre des agglos de cette taille où la circulation est
prévisible, il y a rarement de problèmes de retard.

Fnaut Pays de la Loire 08/08/2014 12:37



il faut s'adresser directemeà l'AUT 85 pour avoir les données



N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques