Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2008 5 23 /05 /mai /2008 08:00

Fermeture programmée de l'antenne Fret de Pré en Pail en juin 2008.
 

Mais que font les politiques ?

Ce n’est peut être pas le moment de parler ferroviaire alors que la collectivité sort d’un conflit social où les transports collectifs n’ont pas été épargnés. Mais voilà le Conseil Général de la Mayenne se réunit le vendredi 23 mai 2008 à partir de 9 h 30 à l'hôtel du département avec l’ordre du jour plusieurs questions ayant trait aux transports :

+ la mise en oeuvre de la loi du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports de voyageurs.


+ le projet de règlement départemental des transports scolaires.


+ l'adaptation des modes de tarifications sur le réseau Pégase.


+  l'adaptation des dispositifs d'aide aux étudiants.


Les Associations Tracès ( http://www.mobilite53.com/) et FNAUT ont profités de cette occasion pour transmettre aux Conseillers Généraux leur contribution pour améliorer le réseau des transports collectifs de la Mayenne.

 

Mais l’information n’était pas encore connue de la FNAUT lors de cet envoi.

 

Il reste très peu de voies ferrées en activité en Mayenne. Situation qui est le résultat de la politique des transports au niveau national. Cela fait 40 ans que les décisions politiques ont favorisé les voitures en ville, les camions sur les routes et l’avion sur les trajets intérieurs. Parfois les TGV quand il s’agissait du train…


Le Dossier est dans le camp des politiques et la FNAUT attend que de vraies décisions soient prises. Car les politiques ont trop tardé. Il est en effet facile de parler développement durable, transports écologiques et de ne rien changer d’un pouce dans les décisions stratégiques.


Avec un baril de pétrole qui atteint des sommets (130 $ cette semaine) il est en effet plus difficile de comparer le retour du train à la diligence à cheval et dans le même temps de réclamer et de programmer des travaux routiers de type 2 x 2 voies sur Laval / Château Gontier. Sans doute pour satisfaire des automobilistes virtuels ? 

 

La voie ferrée Château Gontier / Châteaubriant avant son démantellement au niveau de Chemazé

 
La société civile et les associations comme la FNAUT ne seront pas toujours là pour réparer le manque de prospectives des politiques. En 2005 les associations s’opposaient à la fermeture de Laval / Mayenne que la majorité de l’assemblée départementale a pourtant voté quasiment comme un seul homme derrière son président. Le même Jean Arthuis qui  réclame aujourd’hui la vente des terrains pour réaliser la rocade sud de Château Gontier qui doit se faire au dépens de la voie ferrée Château Gontier / Châteaubriant / Nantes … On croit rêver.


Heureusement que les associations veillent et qu’elles peuvent saisir la justice pour corriger de tel archaïsme politique au plus grand bien des générations futures qui ne connaîtront plus l’énergie bon marché.


Aujourd’hui il s’agit de l'antenne Fret de Pré en Pail, longue de 27 km, qui vit ses derniers instants, malgré la présence d'une entreprise embranchée sur le territoire de cette commune, la fermeture est programmée pour juin 2008.


L'état de la voie sur un certain nombre de portions ne permet pas de dépasser la vitesse limite de 10km/h en raison d'un risque d'écartement des rails sous l'effet de la masse des engins de traction. Seules les locomotives du type 66/69 000 sont autorisées à circuler sur cette voie qui a l'instar de nombreuses voies n'a pas reçu le moindre entretien.

 

Coupe d'un rail dit DC ou Double Champignon avec son sabot pareil à ceux qui équipent des milliers de km de voies dans l'ouest. Des rails antiques car remontant à la fin du XIX ème siècle / début du siècle qui équipent trés souvent les voies menacées...


Pourtant, il y a quelques mois Hubert Vis, le Directeur Général de la société MASDAC à Pré-en-Pail, évoquait la situation préoccupante de la voie. Hubert Vis ne comprenait pas pourquoi en France, on ne privilégie pas plus le fret par rail qui est le mode de transport le plus écologique. Il n’est pas le seul et alors que le Grenelle de l’Environnement est passé, rien ne s’est produit pour endiguer la lente mais irrémédiable dégradation de la voie. 

 

Si le FRET ferroviaire ne se développe pas, c'est parce que le réseau n'est pas correctement entretenu!

La voie de chemin de fer n’est pas suffisamment entretenue entre Pré-en-Pail et Alençon et comme rien n'a été fait les camions d'engrais reprendront malheureusement le marché au rail... Et cela dans la plus totale indifférence de RFF, le propriétaire des voies et la SNCF, l’exploitant.


La solution est bien connue c’est la rénovation de la voie. Le chiffre de 5 millions d’euros a été avancée. L’offre marchandise peut être utilement complétée par une offre voyageur comme un TER. Car le train faut-il le rappeler est un mode de transport qui préserve beaucoup plus l’environnement et qui pollue beaucoup moins que le mode routier. 


En juin 2008 une chose est sur : le réseau ferré mayennais risque de perdre une nouvelle voie ferrée... si les politiques ne bougent pas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Mayenne
commenter cet article

commentaires

Chapon Sophie 29/05/2008 10:09

Ceci est vraiment dommage. Habitante de Pré-en-pail, je verrai bien également une ligne ter (à bas prix) vers Alençon pour les passagers. Cela permettrait aisément les sorties indispensables pour les jeunes et moins jeunes de Pré-en-Pail, des sorties scolaires et des centres de loisirs vers le musée d'Alençon,  le théâtre, concerts, médiathèque, espace aquatique. Les habitants d'Alençon pourraient aussi en profiter pour ce mettre au vert l'été, les week-end. Pré-en-pail pourrait en profiter pour développer son potentiel énorme de tourisme vert (randonnées vers les forêts du mont des Avaloirs, de la corniche de Pail, camping...) en complément  des revenus que lui apporte la présence de la RN 12. Sans compter qu'une telle possibilité permettrait de ne pas prendre sa voiture et donc de moins polluer et désengorger le traffic incessant et très pénible pour les habitants de cet RN 12 (venez en semaine ou le dimanche soir à Pré-en-Pail... on n'ose même plus traverser la rue principale!!!! Encore moins aller chercher nos enfants à pied à l'école ! )

Fnaut Pays de la Loire 29/05/2008 22:22



Nous sommes absolument d'accord avec votre approche et votre analyse. Mais il y ade quoi s'inquiéter . Les discussions ont commencées il y a 3 ans et rien n'a été fait.
Pour faire évoluer ce dossier il faut des financements, il faut que les collectivités financent ainsi que les industriels mais on peut être surpris du discours de façade qui consiste à
parler défense et protection de la planête (développement durable!) et ne rien changer. Le Conseil Général ne pourra pas éternellement dire qu'il n'est pas compétent et se défausser sur la
Région pour financer le train. Il me semble avoir lu dans le programme de la majorité du C G de la Mayenne que dirige Jean Arthuis au moment des élections que la défense des 2
dernières voies ferrées (Sablé / Château Gontier et Pré en Pail / Alençon ) faisait partie de leur programme. C'est bien de l'écrire mais ce dont à besoin la ligne ce sont des
rails neufs et une bonne RVB (Rail Voie Ballast).
Savez vous que dans les années 90 il y avait un chemin de fer touristique  dont le terminus était Pré en pail? Les bénévoles étaient des passionnés du rail et certains pour conduire les
autorails venaient de la Manche ! Ni la commune, ni le département n'ont aidé ce chemin de fer touristique  à se maintenir alors qu'il était à l'évidence une chance et un atout
pour le Nord Mayenne et le tourisme comme vous le précisez vous même.
Je connais la situation de Pré en Pail pour y avoir travaillé 2 ans et la traversée de la N12 est problématique. Au vu du trafic il y a longtemps qu'une déviation aurait du
être faite... mais bien souvent ce type d'aménagement est décidé moins en fonction du trafic que  du poids de l'élu local dans les centres de décision...   



N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques