Régionales 2010 : Un questionnaire départemental en Mayenne
Aux têtes de listes départementales aux élections régionales:
Département de la Mayenne
Nos questions
Cela fait des années que la FNAUT, à chaque échéance électorale sonde les candidats aux différentes élections (municipale, cantonale, législative, régionale voir le site internet de la Fnaut Pays de la Loire).
Les réponses des différentes listes et en particulier celles qui remportent les élections sont toujours riches de projets et de bonnes intentions pour les transports collectifs (TC). Mais ces projets ne se concrétisent pas toujours une fois l’élection faite en effet les TC sont souvent pénalisés par un certain « immobilisme décisionnel» qui se révèle être un handicap dans le cadre d’une véritable politique « durable » des transports.
Aussi plutôt que de décliner uniquement un catalogue de vos projets, nous vous demandons de nous donnez un échéancier de la réalisation de votre programme.
1/ Politique régionale des transports en Mayenne
Quelles sont selon vous les avancées ou les retards de la politique régionale en matière de transports collectifs en Mayenne depuis 2004 ?
Le démontage de la voie ferrée de Château Gontier
2 / Le transport ferroviaire
Comment expliquez-vous qu’en janvier 2010, la Mayenne qui est sous équipée en voie ferrée puisse perdre une voie ferrée (Château-Gontier / Segré) alors que le discours du Grenelle de l’Environnement, le sommet de Copenhague mettent en avant les alternatives aux transports routiers pour lutter contre l’effet de réchauffement climatique ?
Que pensez-vous de l’offre de transport ferroviaire entre Le Mans / Laval / Rennes ? La FNAUT la juge non satisfaisante et pour pallier cette situation, elle souhaite que l’accès aux T.G.V. soit possible aux titulaires de l’abonnement de travail régional lorsque l’offre TER n’est pas satisfaisante (TGV de fin de soirée…). Partagez–vous cette analyse ? Si oui vous engagerez-vous en particulier à intervenir dans ce dossier ?
L'intermodalité à la mode lavalloise : la halte routière
3/ Intermodalité
Avez-vous l'intention de favoriser l’intermodalité ? Si oui comment ?
4/ Rapprochement avec la Nantes, virgule de Sablé
Le fuseau de la future ligne TGV, passant au voisinage de Sablé, peut permettre grâce à l’aménagement d’un raccordement province/province de recréer à partir de Laval une liaison directe avec Angers / Nantes, et permettre enfin de raccorder notre département à la Région. Cet aménagement mineur (moins de 4 km), a été proposé par la FNAUT. Ce dossier est en cours actuellement. Quel est votre opinion sur ce dossier ? Y êtes vous favorable ?
5/ Démocratie participative
Dans de nombreux dossiers (virgule de Sablé, Comité de suivi réouverture de Laval / Mayenne…) les représentants d’usagers sont écartés et ne sont même pas associés à ces projets se rapportant aux transports et aux déplacements alors qu’elles sont à l’origine de la réflexion. Qu’en pensez-vous et comment y remédiez–vous?
Comment qualifiez-vous les comités de ligne mis en place par la Région ? La FNAUT trouve qu’ils pourraient être plus efficaces, ils servent principalement de chambre d’enregistrement… Cet outil vous satisfait-il ?
La réouverture de la ligne la Suze / La Flèche : un autre projet soutenu par la FNAUT
6/ Questions orientées
Pourquoi la réouverture de Laval / Mayenne ne figure t-il plus dans le programme de votre liste comme un objectif à court terme ? Plus généralement quelle est votre position par rapport aux réouvertures de lignes ?
Comment peut-on être favorable à la réouverture de Laval / Mayenne localement et l’oublier dans la profession de foi régionale alors que la réouverture de la Suze / La Flèche y figure ? Plus généralement quelle est votre position par rapport aux réouvertures de lignes ?
7/ Questions ouvertes
Quelles sont vos propositions en matière de Transport collectif ou de mobilité ? Quel est l’échéancier prévu pour cette prochaine mandature ? Vos priorités ?
Merci d’avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire.
FNAUT Antenne de la Mayenne
Le Vice Président
Fabrice Eymon