Pour la FNAUT, la convention Etat-SNCF sur les TET constitue un progrès important
Pour la FNAUT, la convention Etat-SNCF sur les trains d’équilibre du territoire (T. E. T. ) constitue un progrès important.
La FNAUT se préoccupe, depuis des années, de l’avenir des relations ferroviaires Intercités assurées traditionnellement par les trains Corail.
Aussi elle accueille avec intérêt la signature (qui doit intervenir ce lundi après-midi) d’une convention Etat-SNCF relative à ces « trains d’équilibre du territoire » qui répondent aux besoins non assurés par le TGV et le TER.
Comme elle l’avait demandé explicitement :
+ l’Etat reconnaît enfin que ces relations Intercités relèvent du service public ;
+ l’Etat assume sa fonction d’autorité organisatrice ;
+ la convention prend en compte l’ensemble des relations Intercités (Corail, Corail Intercités, Téoz et Lunéa), hors TGV et TER ;
+ le financement par un prélèvement sur les recettes du TGV met la SNCF sur un pied d’égalité avec ses futurs concurrents éventuels ;
+ l’Etat introduit, dans la logique du Grenelle de l’environnement, une taxe sur les péages autoroutiers pour compléter ce financement.
La FNAUT regrette cependant :
+ que, de manière inacceptable, la SNCF ait supprimé discrètement diverses relations déficitaires avant la signature de la convention (où est la transparence annoncée ?), alors qu’elles devaient logiquement rentrer dans le périmètre de la convention ;
+ que l’Etat n’envisage aucune taxation des billets d’avion sur les vols intérieurs pour renforcer le financement des relations ferroviaires Intercités.
La convention doit permettre non seulement de sauvegarder une desserte minimale, mais d'améliorer et de développer les relations Intercités. Or le niveau de service actuellement prévu est très insuffisant pour dynamiser, notamment, la desserte des villes moyennes.
La SNCF est maintenant dans l’obligation d’améliorer ses méthodes d’exploitation, en exploitant les nombreuses suggestions de la FNAUT, faute de quoi le déficit risque d’augmenter et de mettre en péril l’équilibre économique de la convention.
La FNAUT demande la création de comités de lignes Intercités, sur le modèle des comités de lignes TER, afin de permettre à tous les acteurs concernés, en particulier les associations d’usagers, de participer à l’amélioration des relations Intercités.
Enfin elle demande à l’Etat de ne pas autoriser la création de services routiers Intercités, qui concurrenceraient inutilement les services ferroviaires et les fragiliseraient.
Communiqué de Presse de la FNAUT
du 13 décembre 2010