La gare ferroviaire du pôle multimodal et aéroportuaire "Nantes Atlantique" inaugurée .... en 2023 ?…
Voilà le discours que la FNAUT Pays de la Loire aurait prononcé lors de l'inauguration de la station Atlantique samedi dernier si les conditions météorologiques et le temps avaient été plus favorables...
Discours de Madame Johanna Chiron-Garnier
Maire de Ligéria Métropole
le 14 septembre 2023
Madame le Préfet
Madame la Présidente du Conseil régional
Messieurs et Mesdames les élu(e)s
C’est avec une immense satisfaction que je participe à l’inauguration de la gare ferroviaire du pôle multimodal et aéroportuaire ci devant nommé Nantes Atlantique…
La coordination des volontés politiques
Cette réalisation témoigne de l’imagination des femmes et des hommes de l’Ouest, de Bretagne, de Vendée et d’Anjou territoires qu’elle permettra de mieux relier et qui sont désormais parmi les mieux connectées à notre continent, au monde et bientôt peut-être à la galaxie(NDLR : est-ce vraiment nécessaire ?)
Elle illustre aussi la capacité qu’ont eu les responsables des deux collectivités territoriales conseillés par ce qu’il faut bien appeler des visionnaires (NDLR : ne pas trop insister sur cet aspect) pour dès la précédente mandature 2013-2019 faire les bons choix.
Bons choix en matière de l’organisation de la mobilité et de l’urbanisme en créant une autorité unique qui dès à présent est capable de coordonner au plus près des besoins des usagers le transport régional et celui des sept principales agglomérations (de la région Pays de la Loire) et de leurs bassins de vie.
Bons choix en matière d’infrastructure puisque renonçant à des équipements utopiques et rejetés par des pans entiers de la population nous avons su optimiser et amplifier le rôle des infrastructures ferroviaires désormais parcourus par des services cadencés entre Brest et La Rochelle, Le Mans et Le Croisic, Saint Nazaire et Poitiers pour ne citer que ceux passant par la métropole dont je suis responsable.
Bons choix par rapport aux services aux usagers puisque ceux-ci ont adhéré massivement aux modes de mobilité proposés. Certes en fonction d’une conjoncture difficile pour le moteur à explosion. Certes face à la nécessité de s’adapter aux choix fiscaux nationaux. Mais surtout parce que nous avons su mettre en service des trains interrégionaux, des rames régionales, des trams à grande capacité, des autobus à haute qualité de service et silencieux .Je crois encore plus parce que nous avons su créer des liaisons qui apparaissaient invraisemblables en 2014 comme Savenay-Sainte Pazanne par le pont de Chantenay, Rennes-Chateaubriant-Cholet, Saint Mars la Jaille-Blain
La priorité à la lutte pour la santé, l’environnement, la souveraineté
Ces choix nous les avons pas fait pour répondre aux rêves du prétendu « lobby du chemin de fer » mais parce que nous avons été alertés au début de ce siècle par les conséquences sanitaires liées à la pollution automobile même si dans notre région la climatologie lui servait de circonstance atténuante.
Nous les avons fait parce que plus qu’ailleurs l’étalement urbain nous coûtait en équipements sous-utilisés, en bouchons à l’entrée des villes et osons le dire en montée des choix politiques extrémistes en ces terres qui n’y étaient plus habituées. Nous les avons fait aussi parce qu’un Président de la République avait réclamé dès 2012 que la France songe à sa souveraineté, fortement amputée quand l’on devait consacrer à cette époque 68 milliards d’€ par an à l’importation de produits carbonés
De belles réalisations structurantes au service de la population et du rayonnement de l’ouest
Les équipements et les liaisons que nous inaugurons aujourd’hui faisaient débat même parmi les défenseurs du mode ferroviaire. Ils recueillaient très souvent l’ironie des décideurs de l’époque
Ils sont désormais achevés.
Le train est reconnu par tous comme le moyen de transport écologique, rapide, facteur de mixité sociale et de désenclavement. Sa gestion fait certes encore l’objet de controverses entre les tenants de la séparation de l’infrastructure et des services, entre les partisans d’une délégation plus avancée du service et les défenseurs de l’opérateur dit historique.
Compte tenu de nos différents sur ce point, Madame la Présidente du Conseil régional, vous me permettrez de ne pas m’étendre sur le sujet.
Mais de vous féliciter au nom de l’unité des républicains d’offrir aux usagers du Grand Nantes ce bâtiment bon, beau et sobre à la fois. Bon parce qu’il nous permettra d’être en une heure pour aller au côté de notre collègue angevin inaugurer « son » étoile ferroviaire et la 3° ligne de tramway. Beau parce que le cabinet d’architecte s’est imprégné de ses fonctionnalités complexes exprimées dès 2010 par le cabinet Nexus (NDLR : faut-il vraiment le rappeler) puisqu’il n’est pas facile de faire transiter les employés de la zone d’emploi, les passagers vers l’Europe lointaine et ceux ce contentant d’être en transit vers Pornic. Sobre parce que cette gare en plus de ses panneaux solaires et de sa toiture végétalisée fait économiser des millions de litre de carburant.
Seule ombre au tableau : un point n’est toujours pas réglé . Le nom de l’aéroport et de sa gare fait débat. Les intégristes du transport public nous contaminent entre Stanislas Baudry et Louis Mekarski. Le Conseil régional incompréhensiblement n’arrive pas à se décider entre Georges Clémenceau et Olivier Guichard. Et Jules Verne ne fait pas l’unanimité. La controverse dure depuis l’abandon du projet d’aéroport au nord de l’agglomération. Il fallait bien qu’une polémique se maintienne. Vous me pardonnerez de la rappeler. Et tant pis si au bout du compte le transport public reste comme la Loire si proche puissant mais capricieux (NDLR : finir sur une note humoristique ou poétique)
p/o J B LUGADET