Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2014 4 25 /09 /septembre /2014 08:00

Nantes fait l'acquisition de bus tri-caisses à super-condensateur avec recharge rapide en station et recharge longue en tête de ligne (6 mn) pour équiper le Busway...

 

La première ligne du genre en France

 

Si Nantes Métropole opère ce choix, c'est qu'elle considére que la technologie est mûre pour l'exploitation commerciale.
 

Par contre rien n'a filtré sur le type de véhicule. On sait que le Lightram 3 du constructeur Hess avait été testé. Ce dernier dans son catalogue ne propose pas de modèle à super-accumulateur, mais, comme Genève a opté également pour ce choix avec du matériel Hess, il est probable que ce soit un bus à super-condensateur basé sur le Lightram 3 trolley de Hess (TOSA), celui qui a été testé à Genève il y a 1 an et demi.

Si ce n'est pas ce choix ce sera  une marque chinoise car il n'y a guère le choix pour le moment.
 

 

Quel sera le montant de la facture ?

 

Rien en effet n'a été présenté en terme financier ... Car même si ce projet devient un véritable laboratoire, cela deviendra une vitrine en cas de réussite...

 

Pour autant ce que la FNAUT a dit à l'occasion du choix du busway pour la ligne de 4 reste valable, car l'addition des coûts, des investissements et des transformations à venir, permettra  de savoir si la solution "tramway" n'aurait pas été un meilleur choix de départ car plus économique et profitant de l'effet réseau.

 

_0873.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Nantes Métropole
commenter cet article

commentaires

fnaut 25/09/2014 23:22


 


En complément l'article de l'époque sur le TOSA testé par Hess à Genève.


http://www.mobilicites.com/011-2051-Geneve-teste-le-projet-TOSA-de-trolleybus-sans-fil.html

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques