Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2005 5 30 /09 /septembre /2005 00:00

Dans son édition du soir, France 3 Pays de la Loire a consacré son dossier du 29 septembre à l'avenir des trains CORAIL menacés de disparition.

Sur la base d'interviews d'usagers du corail Nantes – Lyon notamment, les journalistes ont présenté des cas concrets qui ternissent l'image de la SNCF et du TGV, en appuyant l'idée que la SNCF vide ses propres Corails en vendant du TGV.


Le Corail plus économique pour l'usager …

Le reportage commençait par démontrer que la combinaison de trains corail et TER est systématiquement moins coûteuse pour l'usager que l'usage forcené du TGV, car la distance kilométrique est plus courte. Dans certains cas, comme Nantes Lyon, le TGV permet certes de gagner du temps, mais avec un tarif incompatible avec de nombreux budgets de voyageurs… (près de 100 Euros de gagnés sur un billet plein tarif aller retour, sur Nantes – Lyon, en prenant le Corail).

Plus confortable …

Sur certains trajets, le TGV oblige à des correspondances à Paris, car il faut par exemple passer de la gare Montparnasse à la gare St Lazare, ce qui complique la correspondance, là où la combinaison TER / Corail offre un meilleur confort de voyage par des correspondances quai à quai.

Plus rapide que le TGV …

France 3 Ouest enfonce ensuite le clou : sur certaines relations, le TGV est non seulement plus cher, mais aussi … plus long ! Chiffres à l'appui, Nantes Cherbourg (via Le Mans et Caen) et Nantes – Clermont Ferrand (via Tours et Bourges) s'avèrent plus rapide avec le Corail que la relation via Paris avec usage du TGV au départ de Nantes. Et bien sûr, à moindre coût pour l'usager.

Vendre du TGV à tout prix !

Le coup de grâce que porte France 3 à la SNCF est cruel pour l'opérateur public. Certains usagers dégottent eux-même ces intéressantes solutions sur le site INTERNET de la SNCF. En effet, voyages-sncf.com promeut (enfin !) quelques unes de ces solutions CORAIL, grâce à son comparateur de prix. Mais quand l'usager se rend au guichet pour acheter son billet, l'agent lui propose, aux horaires concernés, … du TGV. Et quand l'usager insiste et demande à son interlocuteur d'aller vérifier sur INTERNET, la réponse est étonnante : "on n'a pas INTERNET, et notre logiciel ne propose pas (par défaut) le trajet avec le CORAIL".

Pour voyager en France, renseignez-vous… en Allemagne

Rappelons pour mémoire, que pour des trajets province – province, la FNAUT Pays de la Loire conseille à ses sympathisants internautes de faire une première recherche horaire sur le site INTERNET des chemins de fer allemands (langue française disponible), puis, muni du détail de la solution trouvée, de se rendre à un guichet où le vendeur SNCF vous établira votre titre de transport. Il faut en effet savoir que le logiciel des vendeurs SNCF donne la priorité à la vitesse et au nombre de correspondances réduite et non au tarif le plus serré.

"Grâce au TGV, vous n'avez qu'une correspondance… à Paris !"

De plus, la correspondance quai à quai en province y est mise au même niveau qu'une correspondance à Paris avec changement de gare, ce qui est pour le moins anormal.

Merci à France 3 pour ce reportage qui se concluait par un interview d'un cadre de la SNCF, à Nantes. Celui-ci, pas gêné, osait affirmer que la SNCF ne laissait pas tomber les Corails et allait même investir pour leur permettre de se développer.

Sans commentaire !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT interrégional
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques