Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

La SNCF déclare tout faire ce qui est de son ressort pour maintenir les trains CORAIL sur les lignes qu'elle juge déficitaire. Ah bon ? La FNAUT vous propose un exemple vécu ce mardi 28 septembre 2005.


 

L'énoncé

Le webmaster de ce blog avait à réaliser un aller – retour Angers / La Roche sur Yon dans la journée. Le trajet se fait en moins d'une heure 45, ce qui est équivalent au temps de trajet par autoroute annoncé par le site INTERNET d'un célèbre fabricant de pneumatiques.


Trajets prévus
:

Aller : Angers (8h05) – Nantes (8h41) par TGV 8901 puis correspondance sur le TER 58873 Nantes (8h57) – La Roche sur Yon (9h42).

Retour : La Roche sur Yon (17h21) - Nantes (18h34) par Corail 3854 puis correspondance sur le TGV 5288 Nantes (18h34) – Angers (19h08).

 

Les faits

Premier écueil : réserver un billet de train sur INTERNET. Le système refuse obstinément de fournir une réservation sur le train CORAIL 5288 (Le service technique de www.voyages-scnf.com a répondu dans un temps record (1h30 !) à mon courriel de réclamation à ce sujet : "nous sommes conscients de la gêne occasionnée, …"). La SNCF pourra toujours annoncer ainsi que personne ne voyage sur ce train, au regard du faible niveau de réservations !


 

Jour J : le TGV 8901 est annoncé avec 30 minutes de retard à Angers. Faisons le compte : il arrivera à Nantes à 9h11 au lieu de 8h41. Je me rends à l'accueil de la gare pour savoir si l'INTERLOIRE, annoncé à l'heure, passera ou non devant le TGV et arrivera à l'heure prévue à Nantes (9h10). Et du coup, si la correspondance sera maintenue à Nantes. Stupeur à l'écoute de la réponse de l'agent d'accueil : la correspondance ne sera pas assurée et le train suivant est à …12h23 au départ de Nantes (c'est ce que dit l'ordinateur de l'accueil à Angers…)


J'insiste. Angers rappelle Nantes. Qui maintient que le TER 58873 n'attendra pas, mais que le train suivant n'est pas à 12h23 mais à 10h19.


à noter : les agents de la gare d'Angers n'ont pas sur leur machine l'horaire du Corail 3832 Quimper Bordeaux. La SNCF invente le corail fantôme, donc forcément vide et déficitaire.


 

Départ pour Nantes avec l'INTERLOIRE. Qui arrive bien à 9h10. Et attente d'une heure pour monter dans le Corail, à l'heure, et plutôt rempli pour un train fantôme…


 

Le retour du soir s'effectuera sans problème, le Corail 3854, bien fréquenté malgré l'impossibilité de réserver des places sur INTERNET, rattrapant à Nantes son retard de 5 minutes au départ de La Roche.


Le bilan

Les quelques photos qui émaillent cet article donnent une idée de l'âge avancé de certaines voitures Corail… Le client préférerait des toilettes neuves plutôt qu'un beau logo "Corail" faisant office de cache misère…

 

Quant à la promotion des trains corail sur Nantes Bordeaux, la SNCF peut revoir sa copie !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> bonsoir, je vois que vous évoquez l'élèctrification totale de la ligne bordeaux nantes cequi pourrait porter la vitesse a160kmh alors quelle n'est de 140 avec les 67300 diesel de la sncf cela<br /> inciterait les personnes voyageant seul dans leur voiture la vitesse est aussi limitée sur autoroute qui est de 130kmh par temps sec et s'abaisse a110kmh par temps de pluie!!  ce qui fait<br /> baisser la moyenne. avec le train c'est toujours a la même vitesse. alors pourquoi pas demander a la sncf de rétablir la liaison nocturne nantes nice au numero 6425 et 4721 au retour. il faudrait<br /> que tout lemonde se mette d'accord pour ne pas prendre les tgv qui augmentent la duree du trajet pour deux mêmes villes par un autre itinéraire qui vide plus facilement le porte monnaie du<br />  voyageur par les pub  l' incitant a prendre le tgv avec supplément.cordialement monsieur bellhacene<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Les trains de nuit sont à l'évidence une solution pour revitaliser les lignes d'aménagement du territoire...<br /> <br /> <br />
J
Tristouille mais vrai!<br /> Il faut être parfois usager pour renseigner les voyageurs. Cela m'est encore arrivé il y a moins d'un mois sur le quai de Saint-Pierre des Corps. Il s'agissait de renseigner une dame sur ses correspondances possibles à Poitiers pour se rendre à Surgères.<br /> Au delà du fait que j'avais la réponse, il est tout à fait anormal de ne pas trouver sur les quais un moyen de se renseigner (cette dame âgée avait de lourds bagages et hésitait à se rendre dans le hall de la gare pour se renseigner). Il y a peu d'agents sur les quais et ceux-ci n'ont pas la réponse.
Répondre
G
Le plus terrible c'est que ce sont des événements plus que routiniers sur le réseau SNCF... tristouille !
Répondre
T
Il y a un an, le TGV 8901 assurait une desserte directe Paris – La Roche sur Yon, avant d'être limité à Nantes avec correspondance sur un TER créé pour se substituer à la circulation TGV de Nantes aux Sables d'Olonne. Il s'agissait de l'original TGV (électrique) tracté par une locomotive diesel de Nantes aux Sables d'Olonne…<br /> <br /> Le fait que la SNCF n'ait pas assuré la correspondance entre le 8901 et ce TER en est d'autant plus étonnant !
Répondre