Recette du sabotage de l'axe Nantes / Bordeaux
La SNCF déclare tout faire ce qui est de son ressort pour maintenir les trains CORAIL sur les lignes qu'elle juge déficitaire. Ah bon ? La FNAUT vous propose un exemple vécu ce mardi 28 septembre 2005.
L'énoncé
Le webmaster de ce blog avait à réaliser un aller – retour Angers / La Roche sur Yon dans la journée. Le trajet se fait en moins d'une heure 45, ce qui est équivalent au temps de trajet par autoroute annoncé par le site INTERNET d'un célèbre fabricant de pneumatiques.
Trajets prévus :
Aller : Angers (8h05) – Nantes (8h41) par TGV 8901 puis correspondance sur le TER 58873 Nantes (8h57) – La Roche sur Yon (9h42).
Retour : La Roche sur Yon (17h21) - Nantes (18h34) par Corail 3854 puis correspondance sur le TGV 5288 Nantes (18h34) – Angers (19h08).
Les faits
Premier écueil : réserver un billet de train sur INTERNET. Le système refuse obstinément de fournir une réservation sur le train CORAIL 5288 (Le service technique de www.voyages-scnf.com a répondu dans un temps record (1h30 !) à mon courriel de réclamation à ce sujet : "nous sommes conscients de la gêne occasionnée, …"). La SNCF pourra toujours annoncer ainsi que personne ne voyage sur ce train, au regard du faible niveau de réservations !
Jour J : le TGV 8901 est annoncé avec 30 minutes de retard à Angers. Faisons le compte : il arrivera à Nantes à 9h11 au lieu de 8h41. Je me rends à l'accueil de la gare pour savoir si l'INTERLOIRE, annoncé à l'heure, passera ou non devant le TGV et arrivera à l'heure prévue à Nantes (9h10). Et du coup, si la correspondance sera maintenue à Nantes. Stupeur à l'écoute de la réponse de l'agent d'accueil : la correspondance ne sera pas assurée et le train suivant est à …12h23 au départ de Nantes (c'est ce que dit l'ordinateur de l'accueil à Angers…)
J'insiste. Angers rappelle Nantes. Qui maintient que le TER 58873 n'attendra pas, mais que le train suivant n'est pas à 12h23 mais à 10h19.
à noter : les agents de la gare d'Angers n'ont pas sur leur machine l'horaire du Corail 3832 Quimper Bordeaux. La SNCF invente le corail fantôme, donc forcément vide et déficitaire.
Départ pour Nantes avec l'INTERLOIRE. Qui arrive bien à 9h10. Et attente d'une heure pour monter dans le Corail, à l'heure, et plutôt rempli pour un train fantôme…
Le retour du soir s'effectuera sans problème, le Corail 3854, bien fréquenté malgré l'impossibilité de réserver des places sur INTERNET, rattrapant à Nantes son retard de 5 minutes au départ de La Roche.
Le bilan
Les quelques photos qui émaillent cet article donnent une idée de l'âge avancé de certaines voitures Corail… Le client préférerait des toilettes neuves plutôt qu'un beau logo "Corail" faisant office de cache misère…
Quant à la promotion des trains corail sur Nantes Bordeaux, la SNCF peut revoir sa copie !