Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2006 2 21 /11 /novembre /2006 22:26
La Chambre régionale des comptes vient de rendre public un rapport sur la SETRAM, société qui gère les transports urbains de l'agglomération mancelle.

Ce rapport, disponible sur INTERNET, n'est pas tendre.

Outre des dysfonctionnements relatifs à l'application du code des marchés publics, il est relevé un certain flou dans les relations avec les acteurs. Les finances, pas bonnes, auront besoin semble-t-il de bien plus qu'un "effet tram" pour sortir de la zone de turbulence dans laquelle elles se situent.

Il y a un certain ménage à faire à la SETRAM, semble dire le rapport de la Chambre régionale des comptes...

La FNAUT Pays de la Loire espère que les élus de l'agglomération prendront acte de ces remarques et rectifieront le tir, en forçant la SETRAM à réellement innover pour un service aux usagers apte à faire revenir ceux-ci vers le tram, certes, mais aussi le bus.

Le rapport ne semble pas sentir une réelle volonté de conquête commerciale de nouveaux clients alors que ceux-ci, paradoxalement, participent de moins en moins à la couverture des dépenses, en raison des tarifs très attractifs mis en place ces dernières années.

Reconquête de la clientèle : ce n'est pas gagné, en dehors de l'axe du tramway...

Bref, la fréquentation ne suit pas quand l'offre se dégrade (confort, fréquence, régularité du service, vitesse commerciale), et les résultats financiers sont à l'avenant.

 Le manque d'inventivité durant les travaux et la perpective d'une baisse de qualité de service pour certaines relations inter-quartiers fin 2007 ne sont pas rassurants quant à un redressement de la barre. Le cas de la ligne 19, sur la section Coulaines - Université par exemple, est révélateur : elle sera abandonnée à la mise en service du tram, obligeant les habitants des quartiers nord à transiter par le centre ville, là où un service direct et rapide existait. Voilà typiquement un fait révélateur de l'état d'esprit parfois à côté de la plaque qui règne chez les décideurs de la SETRAM.

A Orléans, une situation comparable à la mise en service du tramway a conduit à la défaite de l'équipe municipale en place, à l'occasion des élections qui ont suivi la mise en service du tramway... Puissent les élus du Mans prendre conscience du risque et sortir de leur tour d'ivoire.

Frédéric Guimier - FNAUT Pays de la Loire

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Sarthe
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques