Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2006 3 22 /11 /novembre /2006 00:04
Les travaux du tramway dans le secteur de la gare du Mans  viennent de conduire à la condamnation pour 6 semaines (ou plus ?) du Bd Emile Zola dans le sens Ouest / Est.

La circulation des bus dans ce secteur, déjà cahotique, est devenue ... surnaturelle, en grande raison à cause d'un manque évident d'imagination de la part de la SETRAM.

 

Gare sud, l'arrêt SETRAM quasiment désert, alors que c'est l'émeute côté gare nord,
Boulevard de la gare. Le sens pratique, ça existe chez les décideurs de la SETRAM ?
Merci aux chuffeurs de bus qui font ce qu'ils peuvent...


Les lignes qui transitaient via le Bd Emile Zola sont déroutées via les rues Gastelier, de la Pelouse et Ligneul, soit un détour encombré de plus de 400 mètres. Pas grand chose à faire, si ce n'est de prendre son mal en patience ?

Non !

Un bel exemple de manque d'anticipation

Quand les bus arrivent au bas de la rue Paul Ligneul, ils bouchonnent à l'arrêt gare ligneul, pourtant bien dimensionné, mais plus dans ces conditions.
 
Entre les 16, les 11, les 20, 15, 15 direct université, scolaires LA, CFAB et ... les cars interurbains de la STAO c'est, à 7h30, parfois 7 ou 8 bus empilés, dont 2 ou trois font du stationnement en attendant leur heure de départ, puisque la gare SNCF est leur arrêt de départ/terminus de ligne.

Pendant ce temps, gare sud, l'arrêt SETRAM est... vide ! Oui, vous avez bien lu ! Alors que d'un côté, les bus s'empilent et les usagers navigent à vue entre les plots de chantiers et les automobilistes pressés de slalomer, gare sud, un arrêt de bus est ... vide de bus.

Une suggestion : utiliser l'arrêt gare sud pour les services origine / terminus gare SNCF

La FNAUT Pays de la Loire suggère à la SETRAM de déporter gare sud les service spéciaux SETRAM (LA, CFAB...) et bus directs gare / Université, qui gagneraient dans ce déplacement en sérénité (pour les chauffeurs et usagers), fiabilité et rapidité (un feu tricolore en moins et un demi tour facilité au droit de la gare SNCF Sud, moyennant une police efficace pour éviter le stationnement intempestif de véhicules en double file.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Sarthe
commenter cet article

commentaires

F Guimier 22/11/2006 22:30

Merci pour cette réaction.Effectivement, l'emplacement de l'arrêt de bus gare sud est stupidement situé.

leolelionceau 22/11/2006 08:44

C'est vrai que la gare du Mans est un bordel monstre, mais ça ne date pas d'hier. Certes ça doit être pire maintenant avec les travaux, mais ceux qui ont connu l'imbroglio des arrêts de bus multiples en gare du Mans (Gare, Gare Roosevelt, Gare Ligneul, Gare Gastelier) savent de quoi je parle. Ce que j'ai observé (pas grand'chose à vrai dire puisque je ne suis plus au Mans), c'est un arrêt de bus (au droit du commissariat qui plus est !) qui sert plus au stationnement des automobiles qu'à l'accostage des bus. En ce qui concerne la gare sud, j'adhère à votre idée : cet arrêt semble suffisamment capacitaire pour accueillir qq bus supplémentaires à l'heure de pointe du matin. Au passage, je signale que l'emplacement de cet arrêt est totalement débile : les usagers du bus (Citadine en l'occurence, mais aussi à l'avenir ligne 16 avec le nouveau réseau) sont encore désavantagés par rapport aux taxis et aux VP, qui peuvent eux s'approcher au plus près du parvis de la gare sud (stationnement minute, aire de sationnement taxi) alors que le bus passe devant la gare, fais encore plus de 100m avant de s'arrêter, les usagers devant rebrousser pour rejoindre la gare ... Lamentable ... Et on veut favoriser les TC avec ça ...

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques