Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2006 6 19 /08 /août /2006 08:30
Le samedi 12 août dernier, le quotidien régional le "Courrier de l'Ouest" a publié une étude comparative entre quatre solutions de transport sur un trajet Nantes - Lyon pour une famille de 5 personnes dont un enfant de mois de 12 ans : 
- voiture personnelle
- train + voiture de location
- avion + voiture de location
- voiture de location
 
La conclusion s'avère des plus curieuses, avec un avantage à la voiture de location (un Renault Espace pour 588.92 Euros).  La solution train + voiture arrive malgré tout en seconde position.
 
Fort à propos, l'auteur de l'article note que le coût du train étant proportionnel au nombre de passagers, il est d'emblée plus économique pour voyager seul ou en couple. Le journaliste incite enfin le lecteur à la prudence et à "faire ses calculs" en fonction de sa situation personnelle.
 
Ce que nous avons fait.
 
Un Corail Tours Lyon en gare de Vierzon, sur la ligne classique Nantes Lyon  (Juillet 2006) : plus rapide que
la voiture, en toute sécurité. Plus lent que le TGV, mais moins cher, car pas le voyageur n'a pas de résa TGV "pointe"
  et moins de kilomètres à payer

Des réductions tout le temps et des billets échangeables et remboursables (avant le départ)
 
Dans l'article, il est fait état d'une famille de 5 personnes, donc "nombreuse" ; elle peut bénéficier de la carte famille nombreuses avec 30 % de réduction sur tous les trains, même dans les (de plus en plus larges) "périodes de pointe" inventées par la SNCF. L'article fait aussi état d'un trajet en TGV, plus long que l'itinéraire du Corail Nantes Lyon, et soumis à réservations financièrement douloureuses.
 
Plus vite que la voiture et moins cher que le TGV
 
Une rapide consultation du site www.voyages-sncf.com nous donne des tarifs beaucoup plus avantageux que ceux cités dans l'article du journal (577,80 Euros l'aller retour en TGV pour 5 personnes) : 382.60 Euros en combinant TER Nantes Tours puis Corail Tours Lyon et vice versa, soit un gain de près de 200 Euros sur la solution évoquée dans Le courrier de l'Ouest.
 
Certes, c'est moins rapide que le TGV, mais pour une économie étonnante. Et cela reste plus rapide que la solution "100 % voiture", car en train, le trajet dure 6h29 (en partant de nantes à 7h06 et arrivant à Lyon à 13h35), alors que les sites de calcul d'itinéraires routiers annoncent plus de 7h00 par la route.
 
Gagner du temps en allant ... moins vite
 
Pour les plus malins, il existe un atout supplémentaire que Le Courrier de l'Ouest ne cite pas : la possibilité de voyager de nuit, et d'arriver à Nantes dès le samedi matin et en repartir le samedi soir suivant. On retrouve alors des prix plus proches de ceux cités dans l'article (574.6 Euros l'aller retour en couchettes), mais avec un avantage de taille sur le TGV : on ne perd pas son temps dans le train puisqu'on y dort... Et on passe 8 journées entières sur Nantes et sa région pour 7 nuitées à payer sur place en camping, hôtellerie ou autres formules d'hébergement. Pour 5 personnes, la facture s'allège sur l'hébergement...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

leolelionceau 21/08/2006 09:57

Plus rapide que la voiture oui, mais de gare à gare ... Quid de l'acheminement vers le lieu de résidence ensuite ? Une étude comparative sérieuse aurait également tenu compte de ces coûts ... fussent-ils au détriment du train.

Fnaut Pays de la Loire 21/08/2006 20:20

Si l'on compare le train à l'avion ou la solution de voiture de location, qu'il faut aussi "approcher", le train reste gagnantDans notre région, de nombreuses gares TER (train ou car !)  permettent des correspondances sur Nantes...C'est vrai qu'à 5 dans une clio diesel , on va plus vite qu'en train de Châteaubriant (au hasard) à Beaurepaire au sud Est de Lyon (au hasard aussi) et pour moins cher,  car s'il faut payer du taxi le jour où les cars départemnentaux ne circulent pas ou pas aux heures adéquates...

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques