Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 13:30

Langres conserve des traces visibles du premier chemin de fer à crémaillères de France.

Jusqu' à la fin juin de l'année 2007 (Voir l'article) , on pouvait voir sur les remparts de Langres une motrice à crémaillère datant de l'année 1947. Des travaux de rénovation sur les remparts ont conduit au retrait provisoire du matériel exposé depuis 1980 et appelé par les Langrois "La Zouille".
 
Ces travaux ont  permis paradoxalement à la découverte d'une autre motrice du même type qui dormait, à l'abri des regards et des actes malveillants, depuis 1971, dans un hangard de la Socièté des autobus Langrois. 

imm002-3.jpg

La "Zouille" avant son transfert de juin 2007

Ce "nouveau" matériel sera rénové grâce au concours de la socièté de transport et d'une association  de quartier (Association de quartier de Saint Gilles) .

Ce matériel est un témoignage trés intéressant d'une technologie ferroviaire adaptée aux fortes pentes. Il s'agissait d'un chemin de fer à crémaillère d'un système conçu par un ingénieur suisse pour le chemin de fer du Rigi (Suisse) Niklaus RiggenbachTout naturellement ce système est connu sous le nom de système  Riggenbach.
 
Adopté à Langres en 1887. La traction fut à l'origine à vapeur avant de devenir électrique en 1935.
La ligne à voie unique longue de 1500 mètres environ, après un dénivellé de 132 mètres  desservait le plateau de Langres où se situe la vieille ville fortifiée à partir de la gare de Langres (le quartier St Gilles) qui se trouve dans la plaine. 

La célébre Ligne Paris / Bâle (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Paris_-_Mulhouse ) desservait la gare de Langres.
Depuis 1995 un funiculaire panoramique permet aux habitants de laisser leurs véhicules à l'extérieur des murs et même s'il n'est pas situé au même emplacement assure la même fonction que l'ancien cheminde fer à crémaillère, c'est à dire améliorer l'accessibilité de la ville. 
On peut regretter toutefois qu'il ne desserve pas la gare.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Histoire et Patrimoine
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques