Photos d'un gachis annoncé... Laval / Mayenne
Alors que l'idée d'une rupture dans les politiques d'aménagement progressent dans les esprits et dans l'opinion publique, que le Grenelle de l'Environnement devrait marquer ce point de rupture et pas seulement dans les discours officiels.
Sur le terrain, les associations mesurent le gouffre qui sépare l'idéal de la réalité. L'exemple de Mayenne et du retour du train sur l'axe Laval / Mayenne est un exemple concret.
A Mayenne les travaux sur la future déviation, qui à 8 mois de retard, se terminent et vont contribuer à surenchérir le coût de la remise en service de la voie ferrée lorsqu'il sera décidé de la réouvrir.
Au début des travaux, on distingue le relief. Le décapage concerne la terre arable... (photo prise le 22 août)
7 Octobre 2007 : le talus a entièrement disparu. Les travaux dans ce secteur se terminent ...
Vue au niveau du future rond point : on observe l'arasement du talus ferroviaire. La ligne était encaissée à cet endroit.
Quand le talus était en place. Les randonneurs et vététistes bénéficiaient de conditions agréables pour circuler sur la provisoire voie verte.(photo prise avant les travaux le22 août 2007)
Octobre 2007 : à droite l'emprise de la pénétrante routière et à gauche la voie ferrée transformée en voie verte. Il est intéressant de constater la consommation d'espace et la taille de l'emprise pour les 2 modes : avantage fer sans discussions...
Le talus est déjà bien entamé à la fin août 2007 .
Octobre 2007 : les machines de terrassement ont eu raison de la situation ... Des milliers de m3 ont été déplacés. La pénétrante se trouve au même niveau que la voie Laval / Mayenne. Cet itinéraire du fait de sa transformation en voie de randonnée rencontre un vif succès le dimanche notamment. Mais cette mise à niveau signe la fin des conditions agréables pour la ballade.
Photo témoin, où l'on mesure l'encaissement.
Octobre 2007 : voici la bretelle d'accés à la pénétrante, qui en pente douce rejoint la voie ferrée.
Dans la continuité de la photo précedante, l'espace qui sera dédié au rond point et qui aurait pu être déplacé pour permettre la préservation du talus naturel.
A l' instar du pont route du Petit Mesnil, situé à quelques centaines de mètres des travaux, la rocade de Mayenne aurait pu parfaitement enjamber la voie ferrée. Les aménagements présents vont bien à l'encontre d'un projet de réouverure dans l'état actuel des choses...
Deuxième brêche dans le talus pour le deuxième rond point... Au fond le Pont Route du Petit Mesnil...
Des travaux sur la voie verte financés par la Région et le Département dont l'intéret est remis en cause par les travaux financés par l'Etat pour la déviation. Si cela ne s'appelle pas de la gabégie avec l'argent public...
D'autres photos en regardant : http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-11936442.html
http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-11863170.html
Fabrice Eymon
FNAUT Mayenne