Le retour du train sur Laval Mayenne menacé ?
Pendant les vacances les travaux ont continué sur la déviation de Mayenne... Pour preuve, ces photos qui illustrent l'avancée des travaux...
Cette pelleteuse a déjà entamé le talus qui masquait l'emprise de la voie ferrée (à droite sur la photo). La terre végétale a déjà été décapée... pour aménager la bretelle de l'échangeur qui viendra se greffer sur la route existente .
Etat des travaux en août 2007
Prise à l'opposé, la vue ci dessous montre le décapage et surtout l'emprise des travaux routiers. Au premier plan on observe les travaux du giratoire Nord (à droite), alors qu'au premier plan se situe la future bretelle d'entrée Nord Est qui ne sera en service qu'au moment où sera réalisé la tranche sud de la déviation (à gauche sur la photo).
Tous ces ouvrages sont réalisés au niveau de la voie ferrée. Au fond la pénétrante qui suit la voie ferrée et qui à l'origine utilisait l'emprise ferroviaire.
Ce fut la première victoire des associations d'obtenir le déplacement de l'échangeur dans le cadre de l'Enquête Publique et d'obtenir la préservation de la continuité ferroviaire.
vue du dessus du talus encore en place
Pour comparer, il suffit de voir la photo ci-dessous prise avant les travaux, lorsque les associations (FNAUT et Tracès) , avant l'été, ont interpelé les élus et les candidats aux législatives, par l'intermédiaire des médias pour annoncer le gachis...
En contrebas se trouve la voie verte ex voie ferrée, qui se trouvera suite aux travaux au même niveau que la pénétrante qui rentre dans Mayenne. Adieu la tranquilité des promeneurs, qui seront au même niveau que les pôts d'échappement...
Cette photo tourne le dos à Mayenne, dont la gare se trouve à un kilomètre environ, en face se situe la direction de Laval. La photo précédente a été prise au niveau des arbres...
Le maintien du talus permettrait le franchissement par un pont route de la voie ferrée, mais les plans n'ont pas été modifiés.
Le projet final fait traverser 3 fois la voie ferrée, 2 par des bretelles d'accès (Nord Est et Sud Est) coupant à niveau la voie verte [seule la première est en cours de réalisation] et la dernière se fera en hauteur pour le passage de la voie rapide mais aucun ouvrage n'est envisagée pour le passage de l'emprise. Les deux derniers franchissements seront réalisés avec la partie sud de la déviation qui sera à 4 voies alors que le trafic ne le justifie pas.
De toute manière cette situation conduit à un énorme gachis financier car le retour du train imposera la construction d'un nouvel ouvrage d'art et le rétablissement du talus... afin de ne pas .. interrompre la déviation.