Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2007 3 05 /09 /septembre /2007 07:54

Planification de la disparition du talus. 

Les travaux sur l’échangeur « du MESNIL » de la déviation de MAYENNE ont continué pendant les vacances, là même où les associations Tracès et FNAUT avaient indiqué que le projet en l’état allait menacé le retour du train si une nouvelle configuration de l’ouvrage n’était pas étudiée. (voir les autres pages du BLOG)  

P1000871.JPG
 
Cela est d’autant plus regrettable car les travaux se sont traduit par la disparition du talus ferroviaire qui aurait permis à peu de frais le chevauchement de la voie ferrée par la déviation et assurant une protection phonique et de sécurité pour les usagers de la voie verte.
Actuellement la pénétrante routière et voie verte se trouvent au même niveau ce qui ne donne pas de perspectives agréables aux usagers de ce lieu d’autant que le Conseil Général a financé cet aménagement avec l’aide du Conseil Régional . 


P1000868.JPG

Des travaux qui ne menacent pas encore totalement l'ex voie ferrée. Mais l'ancien talus a vécu...
 
En d’autre terme, ce qu’une collectivité aménage, l’Etat sans égard et sans aucun sens de l’adaptation le détruit. Les consommateurs et les usagers ne peuvent que désapprouver la méthode car cela s’apparentent à du gaspillage de l’argent public. 

P1000873-copie-1.JPG

La bretelle d'accès du giratoire du Mesnil...au même niveau que la plateforme de la voie
 
Car le retour du train est devenu possible suite à la décision du Conseil d’Etat au mois de juillet de prononcer l'annulation du décret de retranchement du réseau ferré national de la section de ligne de chemin de fer : Laval / Mayenne.
 
 

P1000480.JPG

A l’occasion de la venue du président de la Région des Pays de la Loire jeudi 6 septembre en MAYENNE, la FNAUT espère que la région précisera ses intentions d’une manière claire et sans ambiguïté sur le retour du train entre Laval et Mayenne et qu’elle donnera une réponse aux services de l’Etat.

En effet si la continuité physique de l’ex voie ferrée n’est pas menacée actuellement, il en sera autrement dans la 2ème tranche des travaux et où les conditions du retour du train seront compromises. Pour éviter cela il faut qu’un Avant Projet Sommaire Modificatif soit établi à la mi 2008.  Pour ce faire le Conseil Régional doit afficher clairement ses projets par rapport à la ligne Mayenne - Laval.
 


P1000875.JPG


echangeur2.jpgUn plan pour localiser les terrassements

La réouverture de la ligne ferroviaire Laval / Mayenne dont le potentiel actuel est déjà comparable à celui de la ligne Le Mans / Alençon (750 à 900 usagers par jours), est conforme aux engagements de la Région. Cette réouverture a fait l’objet de déclarations d’intention et figure dans le SRIT avec un objectif à moyen terme. Une étude du cabinet SYSTRA chiffre à 25 millions d’€ la pose des 20 KM de voies.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Laval - Mayenne : il faut le fer
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques