Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Si les lignes nouvelles permettent de raccourcir les trajets en faisant gagner un temps appréciable aux usagers, il existe d'autres moyens que d'agir sur l'infrastructure pour obtenir des progrès significatifs.

L'exemple du jour :

Souvent, pour des raisons de flux dissymétriques entre Paris et la Province, la SNCF fait rouler des rames TGV doubles, dont une seule est ouverte aux voyageurs. Quelle n'est pas la stupeur des voyageurs, en provenance de Nantes, Angers, Le Mans et se rendant à Paris, de découvrir à l'arrivée à Paris qu'ils ont la joie de marcher quelques centaines de mètres supplémentaires  pour "remonter" la rame vide, placée... en tête de train.


 

Dans l'autre sens, le phénomène existe aussi, avec des gens qui, quelques minutes avant le départ, courent devant une rame vide pour atteindre la rame ouverte au service commercial.

C'est à ce genre de détails que la SNCF se construit ou pas une image d'entreprise à l'écoute de ses "clients".

En espérant que ce blog fasse progresser donne à la SNCF quelques idées pour que le voyageur avance...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Evidemment, sur le plan commercial c'est gênant.<br /> L'explication de cette situation est essentiellement technique.<br /> Il s'agit la plupart du temps d'acheminer des rames vides entre Paris et Nantes (ou inversement), dans les sillons commerciaux, sans avoir à créer un train spécial à vide.<br /> Cela permet d'éviter des coûts supplémentaires en termes de personnel et de matériel.<br /> Le système ferroviaire et les flux de trafic ne sont pas identiques en permanence dans les deux sens de circulation, il est donc difficile de faire autrement.<br /> En ce qui concerne la position de ces rames acheminées à vide, il n'y a pas de solution miracle.<br /> Dans un sens ou un autre, à Nantes ou à Paris, quel que soit la position adoptée, certains clients devront faire de la marche à pied.
Répondre