Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Le 21 octobre, la SNCF a fait circuler sur Paris Nantes son TGV rénové en profondeur, dont les aménagements sont signés du couturier Christian Lacroix (source : site web www.sncf.fr).

Ces aménagements vont donner un sérieux coup de jeune à des TGV Atlantiques dont les aménagements intérieurs sont souvent usés jusqu'à la moelle. Même propres, ces rames ont en effet  une image de propreté dégradée du fait de leur vétusté, et de par la comparaison que les usagers peuvent faire avec les TER récemment mis en service, ou les TGV Duplex (à deux étages), circulant sur le Sud Est essentiellement.

S'il est parfaitement légitime de communiquer sur cette rénovation désormais lancée dans sa phase industrielle, il est regrettable de vouloir faire croire aux usagers de Paris - Nantes qu'ils vont bénéficier dès à présent de ces rames rénovées.

Car la SNCF l'a annoncé : c'est en priorité sur Paris Bordeaux que circuleront ces rames rénovées (source : magazine Rail passion, novembre 2005). Les Nantais se contenteront dans un premier temps des miettes, car les longues dessertes vers le Sud Ouest seront d'abord privilégiées (ce qui est logique), de même que les rames (dites "réseau") qui seront réutilisées pour le futur TGV Est dès 2007 (ce qui est aussi logique : l'ouverture d'une ligne nouvelle avec des rames aux aménagements à bout de souffle, ça ferait mauvais genre...).

La rénovation des rames TGV A devant s'étaler jusqu'en 2009, nous n'avons pas finir de maudire les entre-sièges étroits, le tissus élimé et les interrupteurs de liseuses individuelles bloqués. Malgré tout la bonne volonté des agents qui entretiennent ce matériel intensément utilisé, quand c'est usé, c'est usé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article