Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2018 5 11 /05 /mai /2018 20:30

Le bilan annuel  2017 des lignes Nantes - St Gilles et Nantes - Pornic n'est pas bon. C'est le moins que l'on puisse dire en lisant le Bilan dressé par l'Association Sud Loire Océan.

 

Tout au long d'un document de 6 pages, le bilan de l'exploitation des lignes Nantes - Pornic et Nantes - St Gilles Croix de Vie est analysé et décortiqué. Rien n'est laissé au hasard... Pour deux lignes rénovées, circulées avec du matériel neuf  le bilan est largement en dessous des attentes... retards, pannes et suppressions sont encore le lot commun des usagers...

 

Extrait du Bilan de l'ASLO (l'association Sud Loire Ocean)

 

BILAN ANNUEL 2017

 

Sur la période des 35 semaines qui s’écoulent du début mai jusqu’à la fin décembre, il a été inventorié 77 pannes, soit une moyenne de l’ordre de 2 par semaine.Seules les semaines 25 et 28 en ont été indemnes.Pour les autres semaines, le nombre de pannes est très variable oscillant de une à sept. Ces pannes ont entrainé la suppression de 90 circulations.

 

La répartition mensuelle de ces pannes ne montre aucune tendance à la baisse.Bien au contraire, le niveau observable au cours des quatre derniers mois est supérieur à celui des quatre premiers mois.

 

Cette hausse s’explique en partie par l’apparition du motif d’indisponibilité de personnel de conduite à partir de la fin de l’été. Les pannes des équipements de signalisation et de PN ainsi que les pannes de trains se produisent à la moyenne de 1,5 panne par semaine.

 

Leur caractère péjoratif pour la qualité de service est d’autant plus grand qu’elles sont aléatoires.

 

On n’observe aucune amélioration de la situation au fils des semaines. Entre le caractère «inopiné» des indisponibilités de personnel de conduite et le caractère «aléatoire» des pannes de signalisation et de trains, aucun voyageur ne peut être sûr d’effectuer un voyage normal chaque fois qu’il prend le TER entre Nantes, Pornic et Saint Gilles Croix de Vie.

 

Bien que la signalisation ait été totalement rénovée en 2009 - 2010 sur la totalité des deux lignes et que celles-ci soient exclusivement parcourues par du matériel récent, des pannes continuent de se produire de façon récurrente sur l’une ou l’autre et aucune amélioration n’a été visible jusqu'à la fin de l'année.

 

 

Document PDF de 6 pages dressant le bilan de l'exploitation des lignes Nantes Pornic et Nantes St Gilles Croix de Vie

Partager cet article

Repost0

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques