Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2007 2 29 /05 /mai /2007 07:44

 

Alors que le secteur des transports en FRANCE contribue pour 26 % des émissions de gaz à effet de serre et que le transport routier y contribue pour l'essentiel, les associations sont encore obligées d'interpeller les élus et l'opinion publique sur les projets d'aménagement car même si beaucoup d'hommes politiques se découvrent une fibre "écolos", il semble qu'il reste encore beaucoup  de chemin à parcourir pour avoir une démarche des administrations et des décisions politiques cohérentes avec une politique "soutenable" des transports.

"Le dire c'est bien, le "FER" c'est mieux..." 

mayenne-73500.jpg

La FNAUT et l'association Tracés appellent à la réouverture de la ligne ferroviaire Laval-Mayenne
                Le ministre des transports s’est déclaré prêt à demander « à RFF d’en étudier les modalités ». 
                Le Président de la Région a écrit que « la réouverture aux voyageurs de certaines lignes, notamment dans  le département de la Mayenne, sera examinée avec soin par la Région des Pays de la Loire ». 
               Le Conseil d’Etat devrait prononcer prochainement la réintégration de cette ligne dans le réseau ferré national, annulant le retranchement. 
               Une étude récente commanditée par la Région et menée par le cabinet SYSTRA pour juger de l’opportunité de lancer des études de réouverture place Mayenne-Laval nettement en–tête des lignes étudiées.

                echangeur2.jpg     echangeur-mesnil--4-1.jpg
En bleu l'infrastructure routière et en vert l'emprise ferroviaire traversée par la route (phase 1 puis par une deuxième et la 4 voies  phase 2) . Mayenne est en basLes terrassements correspondent au deuxième rond point en partant du bas.

Tout irait pour le mieux si l'implantation de l'échangeur de la future déviation ne venait annihiler toutes perspectives de réouverture. 

C'est pour alerter le public et les élus sur cette grave incohérence que la Fnaut et Tracés ont décidé de matérialiser le point d'achoppement des deux voies. Les membres des associations ont posé, le jeudi 24 mai 2007 à 18 H, au point d’intersection, un panneau danger

Ils ont présenté à cette occasion  le
questionnaire envoyé aux candidats aux législatives dans la circonscription du Nord Mayenne.


                                                                                        communiqué de Presse FNAUT et Tracés

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Laval - Mayenne : il faut le fer
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques