Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2017 2 27 /06 /juin /2017 08:00

 

 

 

Communiqué

26 juin 2017

 

C'est sans doute l'une des actualités importantes du moment, puisque à mesure que l'on s'approche de l'inauguration de la LGV Bretagne et Pays de la Loire, un autre sujet associé à la LGV attire l'attention : c'est celui de la "Virgule de Sablé".  

 

La "Virgule de Sablé" est une expression qui est reprise maintenant, très régulièrement, depuis plusieurs années, aussi bien par les élus, les techniciens, les citoyens ainsi que les journalistes, surtout quand il est question du TGV Ouest. (Elle a même occulté l'appellation officielle donnée pour l'Enquête Publique :  Liaison Rapide Angers - Laval - Rennes).

 

La FNAUT Pays de la Loire n'est pas étrangère à cette notoriété puisqu'elle est à l'origine de cette idée qui a tracé sa voie en complémentarité parfaite avec le dossier du prolongement du TGV Bretagne-Pays de la Loire. 

 

C'est même le trait d'union entre le TGV Bretagne et le TGV Pays de la Loire.  Les deux branches figurent comme deux parties distinctes dans le dossier du prolongement du TGV Ouest .

Au commencement  : une idée basée  sur la géographie

L’idée prend forme en Mayenne et se concrétise alors que la FNAUT PdL a fait plusieurs constats :

  • La Mayenne et sa préfecture n’ont plus de liens ferrés avec la Métropole Régionale : Nantes, même constat entre Rennes et Angers...

  • En 1999 le réseau ferroviaire Régional s’est déjà contracté (disparition de Lignes ferroviaires… )

  • Des itinéraires ferrés ont été retranchés dans les années 1990 (ex : Laval - Craon - Renazé – [Pouancé – Chateaubriant]). Pourquoi ne pas profiter de l’opportunité du projet de la nouvelle LGV pour recréer des itinéraires ?

  • La FNAUT Nationale et Pays de la Loire réfléchissent dans le même temps à déposer des contentieux contre les retranchements abusifs de RFF, mais ne montrent pas d’oppositions à la nouvelle LGV et participent à toutes les phases de consultation.

Paradoxalement le désenclavement va passer par un aménagement en Sarthe. Est-ce l'illustration des nouvelles solidarités régionales ?

L’opportunité va se présenter avec le choix du fuseau B4 par l'Etat.

Plan RFF

 

La « virgule » de Sablé : au commencement

 

L’idée d’une liaison supplémentaire au niveau de Sablé-sur-Sarthe, permettant de relier directement la ligne Nantes - Angers - Sablé à la LGV en direction de Laval et Rennes, a été proposée par la FNAUT Pays de la Loire, dès 1999 au moment des phases de concertation et de consultation dans le cadre des Etudes préliminaires LGV Bretagne – Pays de la Loire (1995 - 2000).

 

Avant même le choix du fuseau final en avril 2001, l’Association Régionale se prononçait pour un passage au plus près de Sablé. (il y avait plusieurs options de tracés dans le cadre du débat).

 

Plan FNAUT 

 

Pour la FNAUT, la virgule n’était pas qu’une idée, c’était aussi un dossier qui étayait la proposition à l’exemple du plan ci-dessous qui présente la « Virgule » dans son environnement à comparer avec le document RFF.

 

A suivre...

 

Pour en savoir plus :

http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-la-virgule-de-sable-c-est-quoi-au-juste-20150971.html

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sable-sur-sarthe-72300/sncf-la-virgule-de-sable-pour-les-nuls-5091660

Partager cet article

Repost 0

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques