La virgule de Sablé ; c'est quoi au juste ?
Ce sera sans aucun doute l'un des sujets principaux abordés à Sablé, lors de la rencontre débat du samedi 3 mars à partir de 9h30, salle Théophile PLE, prés de l'église.
La "Virgule de Sablé" est une expression qui est reprise maintenant , trés régulièrement, aussi bien par les élus, les techniciens, les citoyens que les journalistes, surtout quand il est question du TGV Ouest.
La FNAUT n'est pas étrangère à cette notoriété puiqu'elle est à l'origine de cette idée qui a tracé sa voie en complémentarité parfaite avec le dossier du prolongement du TGV Bretagne-Pays de la Loire.
C'est même le trait d'union entre le TGV Bretagne et le TGV Pays de la Loire. Les deux branches figurent comme deux parties distinctes dans le dossier du prolongement du TGV Ouest .
Pour résumer il y a d'une part la liaison Paris / Rennes et d'autre part la liaison Paris / Nantes et aucune interconnexion entre les 2 branches pour faire des relations province / province.
L'idée est partie de la Mayenne car rejoindre Nantes en Transport Collectif est long en temps et en kilométres. La vitesse a le mérite de réduire la distance. C'est l'avantage du TGV.La genèse du dossier
C'est en 1999, qu'apparait pour la 1ère fois l'idée . On ne parle encore que de raccordement. Son nom de "baptême" (la Virgule de Sablé) n'a pas encore été trouvé mais cela ne saurait tarder. Il faut dire que l'étape des études préliminaires vient de se terminer et que le dossier va prendre de l'importance à partir du moment ou la décision ministérielle écarte le passage au bord de l'autoroute A 81 (fuseau B1) pour sélectionner le fuseau B3/ B4, passant au proximité de Sablé.
Dans le cadre du débat , la FNAUT s'était positionnée pour ce dernier, mesurant toutes les possibilités d'interconnexion qu'allait offrir ce tracés passant à proximité de la ville de Sablé.
La FNAUT décide de prendre également partie, refusant le camp de refus du TGV, elle se veut constructive. Elle s'oppose à la branche Nantaise, passant par les basses vallées Angevines.
Tout savoir sur la virgule
En plan
En temps
Pour la FNAUT
Fabrice EYMON