Exclusif : la DB teste le périurbain nantais
ASSOCIATION REGIONALE DES USAGERS
DES TRANSPORTS DES PAYS DE LA LOIRE
La DB teste le périurbain nantais
Un train de type S-Bahn a été surpris sur la ligne SNCF Nantes-Orléans à Saintes où un adhèrent de la FNAUT l'a photographié en gare de Saint-Sébastien-Pas-Enchantés.
Il semble que la DB essaye des trains sur le réseau SNCF car elle voudrait rentrer dans un marché juteux du périurbain type S-Bahn en France.
DB Regio class 423 S-Bahn train en gare de Saint-Sébastien-Pas-Enchantés
D'après nos sources la DB indique que la SNCF n'est pas très commerciale dans ce domaine et qu'elle va démarcher les régions pour faire accepter l'idée des trains périurbains.
Et ce n'est pas l'annonce récente faite par La Commission Européenne qui pourrait l’en empêcher car l'ouverture à la concurrence est annoncée prochainement. Si la SNCF n'adopte pas une politique commerciale plus agressive elle perdra des marchés.
La Commission Européenne vient en effet de proposer tout dernièrement une ouverture complète du marché intérieur des transports de voyageurs pour décembre 2019. Ce qui devrait se traduire pour la SNCF par un partage avec la concurrence des dessertes les plus rentables de son réseau TGV.
Bruxelles prévoit également de libéraliser le marché du transport express régional (TER) prévu aussi pour 2019 : les A.O.T. régionales devraient alors se résoudre à lancer des appels d'offres pour l'exploitation des TER. Situation qui actuellement n'existe pas car les textes actuels leur offrent la possibilité de s'en dispenser. Hasard du calendrier mais le passage d'une rame allemande dans notre paysage est semble -t-il comme le signe avant coureur de changement ... probable.
Tram-Train Régional Alstom vs DB Regio S-Bahn (Tram Train en gare de Nantes le 02 04 2012)
Pour l'anecdote il parait même que la machine a été modifiée pour rouler en essai sur nos lignes.
Le choix de cette ligne n'est pas anodin car le nouveau Tram-Train y circule entre Nantes et Clisson depuis le 15 juin 2011.