Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Dans le Nord Sarthe, il est difficile d'utiliser les transports publics. Mis à part les scolaires et les personnes âgées, rares sont les utilisateurs réguliers des lignes desservant les chefs lieux de canton.

Mamers, sous préfecture coupée du monde...

Bien que sous préfecture de la Sarthe, Mamers est particulièrement mal lotie. Aucun bus vers Alençon, pourtant géographiquement plus proche du Mans.

Les car TIS desservent proposent une desserte Mamers Le Mans, limitée à 4 A/R en semaine, 2 le samedi et aucun le dimanche, comme sur la plupart des lignes TIS. Si un service vers le Mans le matin et son pendant du soir parcourent la distance en 1 heure, les autres car peuvent mettre jusqu'à 1h30 pour effectuer le trajet, là où 50 minutes suffisent en voiture... Certes, en car TIS, vous irez lentement, mais ne débourserez que 2 euros (à plein tarif). Un prix imbattable.

Combiner TER et TIS

Il y a problement des pistes à explorer pour améliorer la situation du transport public du côté de Mamers. Une idée vient tout naturellement à l'esprit : une ligne TIS Mamers / La Hutte / Beaumont sur Sarthe / Fresnay sur Sarthe), avec des horaires calés sur les TER Le Mans Alençon ? Les deux cars ou minibus se croisent bien entendu à la gare TER de Beaumont sur Sarthe, mieux desservie que celle de La Hutte.

Cet itinéraire permet un trajet global en une heure, avec un battement de 10 minutes à Beaumont sur Sarthe pour la correspondance. Et ce 6 fois par jour, et de 1 à 3 fois le dimanche, pour peu que les TER marquent tous l'arrêt à Beaumont sur Sarthe, si cette gare devient pole d'échanges.

Fresnay sur Sarthe y gagnerait aussi en fréquence et en rapidité.

Un car TIS en face de l'autogare du Mans. Le car circule sur la future plate-forme du tramway.

Bref, en redéployant les kilmomètres qui "doublent" la desserte SNCF, les collectivités publiques améliorent l'offre, remplissent les TER et ce, à budget sensiblement égal...

La FNAUT Pays de la Loire attend des suggestions des internautes pour proposer aux élus quelques idées novatrices.

A vos commentaires !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Si Mamers est reliée à Alençon et Nogent le Rotrou par la ligne 71 du réseau Cap Orne Il y a même un service de renfort Mamers - Bellême les jours de marché. Cette ligne existe depuis au moins 20<br /> ans. Par contre on peut repprocher qu'elle ne figure pas sur le plan des TIS tout comme pour les lignes La Flèche - Angers ou Sablé - Angers du réseau Anjoubus ou encore, Sablé - Laval et Sablé<br /> Château Gontier du réseau de la Mayenne. Le principal problème du réseau TIS, mis à part certaines fréquences plutôt faibles et des parcours parfois très longs pour économiser des lignes, c'est le<br /> manque de dessertes périphériques telles que La Flèche - Château du Loir ou Saint-Calais - Château du Loire qui permettrait d'avoir des correspondances vers Tours ou encore Fresnay sur Sarthe -<br /> Sillé le Guillaume - Loué - Sablé pour avoir une correspondance vers le train de Laval - Rennes ou de Angers Nantes … On peut aussi dénoncer le manque de coordination des dessertes TIS avec les<br /> trains comme par exemple le Sablé La Flèche qui part 3 mn avant le train arrivant d'Angers et qui éviterait un long détour par Le Mans ou par Beaugé lorsque cela est possible et qui serait<br /> également plus rapide que de prendre la liaison Anjoubus Angers - La Flèche …
Répondre
F
<br /> Merci pour ses commentaires qui améliorent l'analyse des réseaux ... Elles seront prises en compte dans le cadre des démarches vers les AO.. Merci<br /> <br /> <br />
P
Le réseau TIS hypecentré sur Le mans avec aucune deserte d'Alençon est assez pathétique. On a malheuresement le cas un peu partout. En Mayenne, aucun service régulier ou virtuel  ne dessert Fougère ou Alençon pourtant quasiment à la frontière du département. Et on a ainsi des lignes virtuelles vers Mayenne et Laval qui ne connaissent pas un franc succès.<br /> Au passage, il souligner que les élus d'Alençon se ditinguent car la Communauté Urbaine comprend 3 villages de la Sarthe. La notion de basin de vie a été ici réellement comprise.<br /> Le pb des cars qui font le trajet en 1h30 repose l'éternel pb d'avoir des cars expres ou semi-express. On perd du temps et de l'argent à faire s'arrêter (au prix d'un détour souvent) des cars des des villages de 300 ames ou il y a un voyageur par semaine. La suppression d'arrêt avec la mise en place d'un TAD de rabattement vers le car dans les villages concernés permetrait de faire baisser le temps de parcours de bout en bout, c'est à dire entre les points où il y a surement le plus fort potentiel de clinetèle.<br /> Remarquez au passage que les horaires n'évoluent jamais au fil des ans et on est dans un système hérité des années 70.<br /> C'est bien de mette le car à 2 euros, mais si rien est fait à côté pour rendre les sevices plus attractifs, ce sera un échec.<br /> Le CG22 a réorganisé avec succès (+ 25% de fréquentation dès les premiers mois) son réseau. Il serait interessant d'en connaître les raisons, mis à part la baissse de tarif.
Répondre
F
Nous vous remercions pour vos commentaires éclairés.Le réseau TIS est hérité, pour une grande partie des itinéraires, non pas des années 70, mais d'avant guerre, du temps des Tramways de la Sarthe...