Fontenay Le Comte - Niort dans la tourmente ?
Est-il vraiment si difficile de réouvrir des lignes en Pays de la Loire ?
Multiplicité des Autorités Organisatrices de Transport et des compétences, nombreuses études, complexité des dossiers, moindre engouement des services techniques que pour le mode routier, frilosité de certains élus... force est de constater que ces éléments interviennent d'une manière ou d'une autre pour ralentir la progression des dossiers...
Jean MOREAU présidait l' Assemblée Générale de l' Association des Usagers de la Vendée, l' AUT 85 , le samedi 28 juin dernier à 10h à Fontenay le Comte, l'occasion de faire le point sur les dossiers. M. le Maire de Fontenay Le Comte et également Président de la Communauté de Commune, M. Hugues FOURAGE et M. Daniel DAVID, Maire de Benêt étaient présents.
La tribune de l'Assemblée Générale de l'AUT 85
Des difficultés croissantes pour réouvrir ligne Niort-Fontenay !
Ce projet accuse un certain retard dû notamment au dernier contexte électoral d’une part et d’autre part à des nouvelles considérations techniques.
Le projet de réouverture de la ligne Niort-Fontenay, défendu par l' Assemblée et en particulier par les élus présents dont M. Fourage (nouveau maire de Fontenay ) rencontre de sérieuses difficultés, d'ordre technique et imposée par RFF :
La FNAUT reste optimiste malgré tout. Ce projet de réouverture n’est pas remis en cause mais simplement retardé
Le Conseil Général de Vendée ne s'intéresse pas au dossier...
Par ailleurs, le conseil général de la Vendée refuse de soutenir le projet; il a donc été décidé d'impliquer davantage les acteurs de la région voisine et en particulier la Communauté de Communes de Niort pour que le dossier n' apparaisse pas comme essentiellement Vendéen.