Fontenay - Niort, une réouverture au point mort
Fontenay - Niort, une réouverture au point mort
La réouverture de la ligne Fontenay-le-Comte - Niort (32 km), réclamée depuis des années par l'Association des usagers des transports de Vendée, n'avance pas. En 2005, une convention État-région Pays de la Loire estimait le coût du projet (remplacement de 5 km de rails et aménagement de 5 points d'arrêt, en particulier pour les personnes à mobilité réduite) à 8 millions d'euros.
Puis, en 2007, une étude réalisée ultérieurement par RFF a chiffré les travaux nécessaires (réfection complète de la ligne) à 43 millions, sans compter la suppression de tous les passages à niveau exigée par l'absurde "circulaire" Bussereau, soit 60 millions supplémentaires.
Selon le conseil régional des Pays de la Loire, la réouverture ne sera pas enterrée, à condition que toutes les collectivités concernées y participent financièrement, et que la suppression des passages à niveau ne soit pas imposée par l'État. Mais ni le département de la Vendée ni la ville ou l'agglomération de Niort ne veulent s'engager : seule la région y est disposée.
Il existe bien une liaison par car SNCF entre Fontenay et Niort, mais les cars sont souvent en retard et les correspondances entre trains et cars en gare de Niort sont mal organisées. Le chiffre d'affaires du bureau SNCF de Fontenay arrive juste derrière ceux des gares de La Roche-sur-Yon et Les Sables-d'Olonne : cela montre clairement qu'il y a un potentiel important d'usagers de la SNCF en Sud-Vendée, malgré l'absence aujourd'hui de toute relation par rail au départ de Fontenay.
Jean-Paul Juillet, président de l'AUT 85
Photo en provenance du site http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=75685
Pour plus d'information voir le sujet de discussion sur le Forum LR PRESSE