Options pour relier l’Ouest à la LGV SEA (2)
Première partie de l'article ici
Options pour relier l’Ouest à la LGV SEA (2)
Le lancement de la réalisation de la LGV Sud Europe Atlantique (Tours Bordeaux) réveille les villes et les régions de l’Ouest qui se rendent compte qu’elles seront mal reliées à la future LGV vers la péninsule ibérique (+ Toulouse, le piémont pyrénéen et la Méditerranée occidentale)
2) Nantes Bordeaux par St Pierre des Corps/Tours
Dans cette solution, il est possible qu’il y ait quelques trains directs Nantes Bordeaux (avec arrêts dans toutes les gares importantes du parcours), mais il est plus probable que la majorité des liaisons nécessitera un changement à St Pierre/Tours.
Il faudra accepter de payer un prix très supérieur au trajet actuel (du fait du kilométrage de 520 km au lieu de 376 km actuellement et du fait du péage d’accès à la LGV).
Gare de St Pierre des Corps
Le passage envisagé de 140 à 200 km/h entre Angers et Tours apporterait un gain de temps limité, mais bénéficierait à d’autres liaisons : quelques TGV, Nantes Orléans, Nantes Tours Bourges Lyon.
Le coût est estimé à 500 millions (75 PN à traiter).
Pour Nantes Bordeaux, le détour par Tours/St Pierre nécessiterait au moins 3h et n’apporterait pas de gain significatif par rapport à la ligne actuelle améliorée, d’autant que la correspondance est vécue comme un allongement significatif du temps de transport et rebute le voyageur.
Gare de Tours
La solution ne va pas dans le sens du développement durable : augmentation forte du kilométrage, faible report modal depuis l’avion ou la voiture, et n’améliore pas la desserte de territoires mal desservis (côte Atlantique ou Vendée - Nord Poitou).
A suivre (3 et Fin)