Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 07:32

logo-fnaut-pdl195.jpg

 

 

Options pour relier l’Ouest à la LGV SEA

 

 

Le lancement de la réalisation de la LGV Sud Europe Atlantique (Tours Bordeaux) réveille les villes et les régions de l’Ouest qui se rendent compte qu’elles seront mal reliées à la future LGV vers la péninsule ibérique (+ Toulouse, le piémont pyrénéen et la Méditerranée occidentale).

 

C’est effectivement un enjeu important pour l’Ouest. Les propositions d’amélioration fusent entre lesquelles il est nécessaire d’y voir clair.

 

P1040737.jpg

 

1) Nantes Bordeaux par la ligne actuelle

 

Plusieurs élus se sont prononcés pour une réduction du temps de transport. Début 2011, une étude interrégionale devrait fournir des données sur les scenarii d’amélioration de la ligne, avec un objectif de temps de parcours de 3h, contre plus de 4 actuellement.

 

La ligne a un rôle de desserte locale important : 15% seulement des voyageurs iraient de Nantes à Bordeaux, d’autant plus que la desserte TER est insuffisante, en particulier entre La Roche sur Yon et la Rochelle. Une durée de trajet plus courte augmentera la fréquentation, mais aussi la proportion de voyageurs allant de Nantes à Bordeaux, au détriment de la voiture et de l’avion (3 AR/jour actuellement).

 

Intérêt d’une ligne modernisée :

 

+ Dessert une zone côtière en forte croissance démographique.

L’INSEE vient d’indiquer que la croissance des régions atlantiques allait de poursuivre. Pour une augmentation de population en moyenne de 15% en France à l’horizon 2040, celle de Poitou Charentes serait de 18,5%, celles de Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine tourneraient autour de 25%.

Les seuls besoins de proximité, localisés entre deux grandes métropoles aux multiples correspondances, justifient l’amélioration de la ligne.


+ Permet des correspondances TER

à Clisson (vers Cholet), la Roche sur Yon (vers les Sables d’Olonne et potentiellement Bressuire Saumur), la Rochelle (vers Niort), Saintes (vers Angoulème et Royan), des correspondances banlieue des métropoles à Clisson et Saint Mariens

 

+ Allège la future LGV SEA d’un trafic par rapport aux autres solutions...

 

La-gare-de-la-Rochelle--r-nov-e--attend-la-r-novation-de-la.JPG

La gare de la Rochelle, les gares intermédiaires bénéficieraient du renouvellement de la voie

 

 

A  Suivre 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques