Mise en place du comité de suivi de la convention de garantie de desserte TGV du Mans
Une convention liée à l’arrivée de la ligne nouvelle
Le Mans doit respirer, alors que les trains subissent régulièrement des retards, l'Etat vient de franchir une nouvelle étape dans la reconnaissance des garanties de desserte TGV du Mans.
Cette étape est passée presque inaperçu mais elle est essentielle pour le suivi.
Le 17 février 2011, le ministre des Transports a mis en place le comité de suivi de la convention de garantie de desserte TGV du Mans.
Une convention relative à la desserte ferroviaire des gares et des territoires
Une convention qui ne bénéficie pas qu'à la gare du Mans puisque c'est :
+ Dominique PERBEN, Ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer,
+ Guillaume PEPY, Directeur Général Exécutif de la SNCF,
+ Hubert du MESNIL, Directeur Général de RFF,
+ Jean-Yves LE DRIAN, Président du Conseil régional de Bretagne,
+ Jacques AUXIETTE, Président du Conseil régional des Pays de la Loire,
+ Jean ARTHUIS, Président du Conseil général de la Mayenne,
+ Roland Du LUART, Président du Conseil général de la Sarthe,
+ Marcel HAMEL, Vice-président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine,
+ Jean-Claude BOULARD, Maire du Mans, Président du Mans Métropole,
+ François D’AUBERT, Maire de Laval,
+ Pierre MEHAIGNERIE, Maire de Vitré
+ et François FILLON, Président de la Communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe,
qui ont désigné, le 30 janvier 2007, la convention relative à la desserte ferroviaire des gares du Mans, de Laval, de Vitré et de Sablé-sur-Sarthe.
Cette convention, unique en France, garantit, pour les quatre agglomérations du Mans, de Laval, de Vitré et de Sablé-sur-Sarthe, le maintien du niveau de dessertes TGV du service 2006, auquel se sont ajoutées en 2007 les dessertes supplémentaires lors de la mise en service de la LGV Est-Européenne. Elle répond ainsi aux attentes exprimées dès 2001 par les villes de Laval et du Mans.
Cette convention était actée depuis 2007. Il fallait donc sa mise en place. C'est chose faite...
TGV RENNES le 17 juillet 2009
Le Mans bénéficie d'une garantie de desserte
La convention s'appuye sur 3 points essentiels :
+ La gare du Mans est confirmée en tant que gare TGV, c'est à dire desservie par les trains à grande vitesse.
+ Le nombre d’arrêts et la qualité de la desserte du Mans existant au service horaire 2006 seront maintenus lors de la mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse “Bretagne-Pays de la Loire”.
+ L’évolution des dessertes préservera la qualité des dessertes du Mans par rapport aux autres métropoles de l’ouest de la France.
TGV en provenance de LAVAL sur la voie classique avant Evron
Création d'un Comité de suivi des dessertes
C'est l’article 2 de la Convention qui précise la création d'un Comité de suivi des dessertes composé de chacun des partenaires signataires de la convention.
"Ce comité sera présidé par le représentant de l’État désigné par le ministre chargé des Transports. Il se réunira aussi souvent que nécessaire sur convocation de son président à partir du début des études préalables à la fixation des grilles horaires de la nouvelle ligne à grande vitesse “Bretagne-Pays de la Loire” et au minimum une fois par an. Chaque partenaire signataire pourra demander au président qu’il réunisse le comité et proposer les points d’ordre du jour qu’il souhaite voir examiner.
Le comité a pour objet de s’assurer du respect de la convention, de débattre des améliorations susceptibles d’être apportées aux dessertes en fonction de l’évolution du trafic et plus généralement d’examiner les modalités de mise en œuvre d’un meilleur service. Une attention particulière sera apportée à la répartition dans la journée des dessertes de et vers Paris, de façon à éviter autant que faire se peut, compte tenu des contraintes techniques, les creux de desserte."
TGV sur la voie 1 en gare de le Mans au moment des travaux de la gare routière (juin 2008).
Réclamée par la commission d’enquête publique sur la LGV qui s’était déroulée en juin et juillet 2006, la convention est d'utilité publique.
La convention a pour objectif de garantir la desserte TGV du Mans ainsi que des autres territoires et également l'amélioration des dessertes à l’occasion de l’arrivée de la ligne nouvelle.
La FNAUT qui a déjà demandé à l'occasion des réunions des comités de suivi du projet LGV Ouest quand le comité de suivi des dessertes se mettrait en place se félicite de cette décision et elle sera vigilante concernant les décisions futures.
Bien évidemment la FNAUT souhaiterait être associée et ne manquerai pas d'y déposer sa candidature.
Arrivée d'un TGV en provenance de Nantes en gare de le Mans (décembre 2010)
En image voir