LGV ou modernisation de la ligne classique pour Nantes - Poitiers - Limoges
C'est pour un sondage ...
Selon une information de la Vie du Rail, RFF a commandité en janvier 2010 un sondage à l'IFOP pour connaître l'avis des habitants des départements concernés par le projet de LGV Poitiers / Limoges (voir). Ce sondage n'a été communiqué que le 1er avril dernier. L'objet de cette enquête était de connaître l'état de la communication sur le projet... et ainsi élaborer la communication nécessaire autour de ce projet controversé (voir).
Un résultat favorable ...à la LGV
Il en ressort que le projet de LGV recueille un avis très favorable ou plutôt favorable à 80 % des sondés. Les réponses de l'échantillon représentatif de 1006 personnes répartis sur les 8 départements semblent confortés la construction d'une LGV.
Un paradoxe de taille ... alors que le projet est peu connu ...des sondés !
Sauf qu'il apparaît à la lecture des résultats que 71 % des sondés précisent que l'utilité de cette ligne est faible pour leur déplacement personnel !
Un paradoxe de taille qui est renforcé par la lecture d'autres réponses. En effet 71% des sondés ne connaissent pas les gains de temps. Ils sont 79% a ne pas connaître les tracés, 91% ne connaissent pas le calendrier du projet et 92% des gens interrogés ne connaissent pas son coût.
Ces résultats n'entament pas les études préliminaires qui se poursuivent, en même temps que la concertation.
La FNAUT Pays de la Loire s'est déjà prononcée sur le projet (voir) . Préférant de loin l'aménagement de l'axe Nantes / Limoges (voir).
Voici un commentaire que l'on peut lire sur le site FNAUT Poitou Charentes et qui résume assez bien l'intérêt de cet axe ...
"Au crédit de cette ligne (il s'agit de Cholet / Poitiers), je dirais qu’elle se situe dans la continuité du Poitiers-Limoges, ce qui permettrait de réaliser Limoges-Nantes en 3h30 environ sans rupture de charge et sans qu’aucun autre itinéraire ne puisse valablement la concurrencer. Avec un TER Poitiers-Nantes en 2h dix fois par jour, l’offre serait beaucoup plus attractive qu’un car en 3h15 une à deux fois par jour!! D’autre part, le passage par Parthenay, Bressuire et Cholet permettrait des correspondances avec la Vendée et l’Anjou grâce à des lignes qui, je l’espère, ouvriront à nouveau (Niort-Saumur) ou dont l’offre sera renforcée (Tours-Les Sables et Cholet-Angers)..."