Le TVR n'en a plus pour longtemps...
Alors que le Mans lance l'enquête publique pour sa deuxième ligne de tramway ferré lundi 26 septembre 2011.
Caen faisait savoir qu'elle renonçait au TVR et envisageait de reconvertir sa seule ligne de TCSP en mode tramway ferroviaire... (voir)
Sur les grands boulevards (CAEN)
Cette décision est un véritable désaveux de la politique transport de la ville de Caen. Un véritable camouflet pour les partisans des modes dit "alternatifs" au bon vieux tram qui ont encouragé certaines collectivités à soutenir un choix prétendument économique... et qui s'avère hélas ruineux en terme de finances publiques et d'image de marque des TC... (voir N°98 de FNAUT iNFOS - octobre 2001 Les universitaires sur pneus : ignorance et désinformation )
Petit retour sur les fausses bonnes idées en matière de transports collectifs...
Le « tramway sur pneus », une invention inutile
On devait assister à une révolution : la qualité de service du tramway pour deux fois moins cher, les villes moyennes pourraient enfin s’offrir une technique plus performante que le bus.
Le résultat est un fiasco cinglant à Nancy et Caen avec le TVR bricolé par Bombardier, véhicule hybride mal conçu, aussi coûteux que le tramway “sur rails“, de capacité trop limitée, souvent en panne, incapable de fonctionner en tram-train.
De loin, le TVR c'est comme un tramway "classique" (CAEN)
A Clermont-Ferrand, c’est le matériel Translohr, mieux conçu, qui a été retenu.
Mais aujourd’hui, le Syndicat Mixte des Transports Clermontois fait appel à la RATP « parce que les incidents, pannes, déraillements se multiplient sur la ligne », explique son vice-président.
C'est de près et à l'intérieur que l'on ressent la différence (CAEN)
Et malgré ces difficultés, c’est le Translohr qui a été choisi avec un entêtement incompréhensible par la RATP pour équiper les lignes franciliennes Chatillon-Vélizy-Villacoublay et Saint-Denis - Sarcelles.
En définitive, le «tramway sur pneus» est une invention (qui date en fait du début du 20ème siècle) sans véritable intérêt, qui aura surtout servi à retarder l’adoption des solutions fiables : tramway, trolleybus ou BHNS suivant l’importance du trafic potentiel.
A Nancy aussi c'est un TVR qui se fait passer pour un tram classique, tout en gardant le filaire du trolleybus. Le fameux galet du TVR qui déraille et le rail unique de guidage... (NANCY)