L'ANDE déplore tous les actes de vandalisme commis à l'occasion de la manifestation......
L’ANDE par son représentant au conseil d’administration déplore tous les actes de vandalisme qui ont été commis par des manifestants extrémistes (il s’agirait des black blocs).
L’ANDE n’est pas favorable à l'aéroport de Notre-Dame des Landes et elle préfère que l’argent investit soit au service du développement de l’étoile ferroviaire Nantaise et à des transports plus respectueux de l’environnement.
Vandalisme sur l'espace mobilité
Cela n’empêche pas l'Association de dénoncer les actes inacceptables qui ont été commis sur du matériel et des locaux de la SEMITAN qui servent à l’exploitation du réseau de bus et tramway et à l’accueil du public.
L’ANDE demande de ne pas être associée à ces actions tout comme les associations et les partis politiques qui sont contre un projet inutile mais qui ne sont pas extrémistes.
L’ANDE ne voit pas d'ailleurs comment des partis politiques et des associations qui défendent des transports plus respectueux de l’environnement puissent casser des éléments qui servent à la vie quotidienne et sont au service de l'ensemble des nantais.
Alain Boeswillwald le directeur de la SEMITAN estime le coût des réparations sur le réseau de transport entre 200 000 et 500 000 € .
Les équipes de la SEMITAN en action
L’ANDE aurait préféré que l’argent qui va être nécessaire à la remise en état, serve à des aménagements sur le réseau TAN pour le confort des voyageurs mais aussi des chauffeurs et des personnels de la SEMITAN. (Pour rappel : un distributeur de billet c’est environ 20 000€ selon le modèle et c’est le contribuable qui va payer la note finale).
L’ANDE se joint à la SEMITAN en tant qu'administrateur pour condamner les actes de vandalisme.
Par ailleurs, l'ANDE félicite la SEMITAN pour sa bonne communication envers les usagers lors de ces évènements. L'ANDE a constaté la présence des agents sur le terrain et les bus s'étaient adaptés à la situation.
Nicolas POINOT
Administrateur SEMITAN pour l’ANDE.